Le Canadien réclame Patrick Traverse au ballottage

e défenseur Patrick Traverse a joué un match l’an dernier dans la Ligue nationale, dans l’uniforme des Stars de Dallas. Il a aussi  disputé 109 matchs dans l’uniforme du Canadien de Montréal de 2000 à 2003.
Photo: Agence France-Presse (photo) e défenseur Patrick Traverse a joué un match l’an dernier dans la Ligue nationale, dans l’uniforme des Stars de Dallas. Il a aussi disputé 109 matchs dans l’uniforme du Canadien de Montréal de 2000 à 2003.

Ottawa — Patrick Traverse est de retour dans l'organisation du Canadien. Le défenseur âgé de 32 ans a été réclamé au ballottage hier après avoir été rétrogradé dans la Ligue américaine par les Sharks de San Jose.

Traverse, qui revient dans sa ville natale, a disputé 109 matchs dans l'uniforme du Canadien de 2000 à 2003. Il a marqué quatre buts et récolté 19 passes pour 23 points.

Le Canadien l'a réclamé afin d'ajouter un peu d'expérience à sa ligne bleue. Le Tricolore est passablement démuni à cette position en raison de l'absence de Francis Bouillon et Jean-Philippe Côté, deux défenseurs qui se remettent de blessures au genou. Jusqu'ici, le Canadien n'a pas trouvé de remplaçant adéquat même si Dan Jancevski, Ryan O'Byrne et André Benoit sont toujours au camp.

«Nous avions identifié quelques défenseurs qui pouvaient être offerts au ballottage. Traverse a été le premier disponible, a expliqué Bob Gainey. On voulait un défenseur qui puisse ajouter de l'expérience à notre ligne bleue», a ajouté le directeur général du Tricolore.

Souray à l'entraînement

L'état de santé de Sheldon Souray ne susciterait plus aucune crainte chez le Canadien. Le vétéran défenseur a passé un examen d'imagerie par résonance magnétique qui n'aurait révélé aucune blessure sérieuse à l'épaule.

«Je n'ai reçu aucune nouvelle grave dans son cas. Il sera à l'entraînement demain [vendredi] matin», a indiqué Gainey.

Le Canadien n'a plus que cinq défenseurs d'expérience en santé, soit Andreï Markov, Craig Rivet, Mathieu Dandenault, Mike Komisarek et Mark Streit, si on fait exception de Souray. Traverse se veut ainsi une police d'assurance.

Traverse, qui fait six pieds quatre pouces et 207 livres, a été le troisième choix des Sénateurs au repêchage de 1992. Il a joué 117 matchs à Ottawa avant de passer aux Mighty Ducks d'Anaheim puis aux Bruins de Boston. Il est venu à Montréal en février 2001 dans la transaction ayant envoyé Eric Weinrich à Boston.

La saison dernière, Traverse a joué à Iowa, le club-école des Stars de Dallas dans la Ligue américaine où il a obtenu 24 points en 40 matchs. Il a aussi participé à une rencontre des Stars.

Cet été, il a signé un contrat avec les Sharks comme joueur autonome. Il a participé à deux matchs préparatoires (0-0-0) avant d'être offert au ballottage.