De nombreux joueurs prennent leur retraite dans la LNH

Il n'est pas question que Luc Robitaille revienne sur sa décision et dispute une 20e saison dans la LNH.L'ancien franc-tireur des Kings de Los Angeles affirme que le temps était venu de passer à autre chose.

«Je savais que c'était le bon moment et, personnellement, je n'ai aucun regret, a récemment déclaré Robitaille depuis sa résidence de Los Angeles. Il n'y a pas une seule journée où je n'ai pas fait de mon mieux pour être prêt en vue d'un match.»

«Évidemment, l'esprit de camaraderie me manquera. C'est comme être dans un club privé. Tout ça me manquera. Mais je n'ai aucun regret.»

Robitaille et Steve Yzerman des Red Wings de Detroit sont deux des joueurs les plus en vue qui ne seront pas de retour pour la saison 2006-07 dans la LNH.

Keith Primeau et Eric Desjardins des Flyers de Philadelphie, le robuste Tie Domi des Maple Leafs de Toronto, l'ailier Brian Savage des Coyotes de Phoenix et le défenseur Eric Weinrich des Canucks de Vancouver ont également pris leur retraite.

Le gardien Garth Snow a mis fin à sa carrière de joueur pour devenir directeur général des Islanders de New York tandis que le défenseur Bob Boughner a quitté l'Avalanche du Colorado pour se concentrer sur son équipe junior des Spitfires de Windsor avec son ex-coéquipier Warren Rychel.

Brad Bombardir a troqué son poste à la ligne bleue pour celui de directeur des relations avec la communauté du Wild du Minnesota.

D'autres, comme Brian Leetch, Jason Allison et Yanic Perreault, sont joueurs autonomes sans compensation et ils espèrent trouver preneur pour éviter la retraite forcée. Robitaille et Yzerman verront leur chandail être retiré cette saison.

Le no 20 de Robitaille sera immortalisé par les Kings avant un match des Coyotes de Phoenix, le 20 janvier, tandis que le no 19 de Yzerman sera hissé au plafond du Joe Louis Arena le 2 janvier avant la rencontre contre les Mighty Ducks d'Anaheim. Les Blues de St. Louis retireront pour leur part le no 16 de Brett Hull le 5 décembre.

Si les Red Wings ont fait d'Yzerman le quatrième choix au repêchage de 1983, Robitaille n'a pas été réclamé avant le 171e rang par les Kings en 1984.

Le Montréalais a établi un record de la LNH pour un ailier gauche avec 557 buts en carrière. Il a devancé le joueur de centre Marcel Dionne comme le meilleur buteur de l'histoire des Kings la saison dernière, quand il a totalisé 15 buts en 65 matches.

Ce n'est pas une vilaine carrière pour un joueur qui, selon certains dépisteurs, ne patinait pas suffisamment bien pour évoluer dans la LNH.