Coupe davis - Les Russes l'emportent sur les Américains

Moscou — Dmitry Tursunov a vaincu Andy Roddick en cinq sets, hier, pour permettre à la Russie de se qualifier pour la finale de la Coupe Davis.

La Russie éliminait ainsi les Américains par le score de 3-1 sur la terre battue de Moscou.

Tursunov, qui l'a emporté 6-3, 6-4, 5-7, 3-6 et 17-15 après quatre heures 48 minutes de jeu, a propulsé la Russie en finale pour la première fois depuis 2002.

Les Russes accueilleront en finale en décembre l'Argentine, qui a disposé 3-0 de l'Australie à Buenos Aires.

«Quand on approche de la barrière des cinq heures de jeu, je peux vous dire que plus personne n'est frais. Surtout quand s'y ajoute la tension nerveuse de la Coupe Davis», a déclaré Roddick, récemment finaliste aux Internationaux des États-Unis.

Au dernier set, Roddick a offert une quatrième balle de match à son adversaire en envoyant un coup droit dans le filet. Tursunov a ensuite triomphé grâce à un revers.

Le puissant Tursunov agissait comme remplaçant de Nikolay Davydenko. Ce dernier a été victime de vertiges en Chine la semaine dernière, et l'entraîneur Shamil Tarpishev avait décidé de le remplacer.

«Pour être honnête, il a joué un tennis beaucoup plus consistant que ce à quoi je m'attendais», a déclaré Roddick à propos de Tursunov.

Vendredi, Marat Safin avait dominé Roddick 6-4, 6-3 et 7-6 (5), puis Mikhail Youzhny avait battu James Blake 7-5, 1-6, 6-1 et 7-5 pour permettre à la Russie de mener 2-0.

Samedi, le Américains s'étaient relancés grâce à la victoire des frères Bob et Mike Bryan, qui avaient dominé Youzhny et Tursunov 6-3, 6-4 et 6-2.

Les Américains n'ont plus remonté un déficit de 0-2 en Coupe Davis depuis 1934 face à l'Australie.