Le patron de la F1 convoite le contrôle du championnat CART

Toronto — Le bureau des directeurs du championnat CART devra bientôt se pencher sur une proposition qui permettrait à Bernie Ecclestone, le président de Formule One Association (FOA), d'acquérir 51 % des actions de la compagnie, écrivait le Toronto Sun dans son édition d'hier.

Une source proche des négociations entre CART et Ecclestone a mentionné au quotidien que le grand patron de la F1 avait déjà fait part de ses intentions à Chris Pook, président et chef de la direction du championnat CART.

Selon la proposition, Gerald Forsythe, le principal actionnaire de CART actuellement, pourrait acheter suffisamment d'actions pour en détenir 25 %, Ecclestone contrôlant 51 % et les autres partenaires se partageant le reste.

Les règlements actuels interdisent à un actionnaire de détenir plus de 10 % des actions. Le bureau des directeurs devra donc approuver cette prise de contrôle par Ecclestone et autoriser Forsythe à hausser son capital d'actions.

Une autre source a révélé au Sun que c'est Forsythe qui a lancé le projet en invitant Ecclestone à la table des négociations.