LNH - Les Oilers rafistolent leur défense

Après avoir perdu Chris Pronger et Jaroslav Spacek, les Oilers d'Edmonton ont commencé à rafistoler leur défense en faisant signer un contrat d'un an au joueur autonome Daniel Tjarnqvist.

Âgé de 29 ans, ce dernier évoluait pour le Wild du Minnesota la saison dernière et a aussi gagné une médaille d'or avec la Suède aux Jeux de Turin. «Il a un bon physique [6'2", 200 livres], il déplace bien la rondelle, il possède de l'expérience et on espère qu'il commence juste à faire sa marque dans la LNH», a commenté le directeur général Kevin Lowe, ajoutant que Tjarnqvist lui a été chaudement recommandé par le gardien Dwayne Roloson, qui a été son coéquipier au Minnesota.

Ailleurs, un autre défenseur, Glen Wesley, a décidé de reporter sa retraite en acceptant un contrat d'un an d'une valeur de 1,2 million des Hurricanes de la Caroline. «C'est le gars qui a stabilisé notre défense pendant 10 ou 12 ans et c'est encore un bon joueur», a dit de lui son directeur général Jim Rutherford.

À Tampa, le Lightning a évité l'arbitrage en concluant une entente d'un an avec l'attaquant Ruslan Fedotenko, qui gagnera 1,65 million après avoir atteint une marque personnelle de 26 buts en 2005-06.

À Ottawa, les Sénateurs ont renouvelé le contrat du gardien Ray Emery pour 925 000 $. Ce dernier va se battre avec leur nouvelle acquisition Martin Gerber pour le poste de numéro un.

À Calgary, les Flames ont consenti 575 000 $ à un autre gardien, le vétéran Jamie McLennan, qui aura la tâche de seconder Miikka Kiprusoff. Dans le même rôle, Philippe Sauvé et Brian Boucher n'ont pris part qu'à 11 matchs la saison dernière.

À Detroit, les Red Wings ont invité un gardien encore plus vieux, Ed Belfour, 41 ans, à passer des examens médicaux. L'ancien gardien des Maple Leafs de Toronto, qui a été opéré en avril, a affirmé se sentir en grande forme.

À Columbus, les Blue Jackets ont fait signer des contrats à deux volets (LNH et Ligue américaine) au gardien Ty Conklin, qui a joué à Edmonton la saison dernière, et au défenseur Tomas Kloucek.