Tour de France - 6e étape - Freire gagne, Boonen en jaune

Caen — L'Espagnol Oscar Freire a remporté hier au sprint la cinquième étape du Tour de France, disputée entre Beauvais et Caen. Encore raté en revanche pour le Belge Tom Boonen, qui se consolera en portant aujourd'hui le maillot jaune pour la troisième journée consécutive.

C'est la deuxième victoire d'étape sur le Tour de France pour Freire, triple champion du monde, après son succès en 2002 à Sarrebruck (Allemagne). Il remonte à la troisième place au classement général, à 17 secondes de Boonen. L'Australien Michael Rogers est deuxième à 13 secondes du leader.

Toujours battu sur la ligne depuis le début du Tour 2006, Freire a surpris hier ses adversaires en démarrant sur le côté droit de la chaussée. Il a réussi à prendre suffisamment d'avance pour résister au retour de Boonen. «C'est important d'avoir cette victoire pour nous, pour l'équipe, pour moi», a ajouté Freire, qui a affiché toutes les ambitions de son équipe Rabobank sur le Tour. «Le plus important c'est de gagner le classement général. Nous avons deux coureurs, Michael Rasmussen et Denis Menchov, qui seront placés dans le final de ce Tour.»

La sixième étape conduira aujourd'hui les coureurs de Lisieux à Vitré.