Tennis - Quarante des 43 premières joueuses au monde seront à Montréal

Quarante des 43 premières joueuses au monde se sont inscrites à la coupe Rogers qui sera disputée au Stade Uniprix du 12 au 20 août, ont fait savoir les organisateurs du tournoi montréalais.

Aux cinq premières mondiales qui avaient déjà confirmé leur présence, soit Amélie Mauresmo, Kim Clijsters, Justine Henin-Hardenne, Maria Sharapova et Nadia Petrova, se sont ajoutées hier Svetlana Kuznetsova (6e), Mary Pierce (9e), Patty Shnyder (10e), Anastasia Myskina (11e), Venus Williams (12e), Nicole Vaidisova (13e) et Martina Hingis (15e).

Hingis, championne à Montréal en 2000, a effectué l'hiver dernier un retour au jeu spectaculaire, elle qui s'était retirée en 2002 en raison de blessures récurrentes aux pieds. Depuis janvier, elle a remporté le tournoi de Rome, en plus de participer à une finale, trois demi-finales et quatre quarts de finale. En quelques mois seulement, la «Swiss Miss» est passée de non-classée à la 15e place mondiale.

Le fait que 40 des 43 premières joueuses mondiales aient choisi de s'inscrire à Montréal constitue un record pour la coupe Rogers.

Des reprises sur deux écrans géants

La grande nouveauté au tournoi de cette année sera l'ajout de deux écrans géants pour le court central. Ces écrans auront évidemment une vocation d'animation, mais leur utilité première sera de permettre les reprises en cas de contestations.

Les joueuses auront droit à deux appels de décision par manche, en plus d'un autre en cas de bris d'égalité. Si elles se trompent, un droit d'appel leur sera enlevé.

On a également annoncé hier que c'est le comédien Jean-Nicolas Verreault, un fervent amateur de tennis, qui succède à Virginie Coossa à titre de porte-parole de l'événement.