Hockey - Alex Tanguay évite l'arbitrage en acceptant 15,75 millions pour trois ans des Flames

Les Flames de Calgary et les Hurricanes de la Caroline sont parvenus à faire signer des contrats à des attaquants-vedettes hier, tandis que les Sabres de Buffalo mettaient sous contrat un défenseur de premier plan.

Les Flames ont consenti 15,75 millions pour trois ans à leur nouvelle acquisition Alex Tanguay, qui aurait eu droit à l'arbitrage salarial, tandis que les Hurricanes ont renouvelé le contrat d'Erik Cole pour trois ans et 12 millions.

L'entraîneur et directeur général des Flames, Darryl Sutter, envisage de faire jouer Tanguay au centre plutôt qu'à l'aile gauche comme c'était le cas au Colorado.

«Erik est devenu un attaquant de puissance dominant», a quant à lui déclaré le directeur général des Hurricanes, Jim Rutherford, à propos d'un joueur qui a atteint des sommets personnels de 30 buts et 59 points en 2005-06 même s'il a raté les 22 derniers matchs de la saison régulière à cause d'une grave blessure au cou. Il était revenu au jeu pour les derniers matchs de la finale de la coupe Stanley.

Les Flames ont aussi fait signer un contrat d'un an au joueur autonome Jeff Friesen, qui touchera 1,6 million.

Spacek à Buffalo

À Buffalo, Jaroslav Spacek a obtenu un contrat de trois ans qui lui rapportera 10 millions. Il devrait remplacer Jay McKee, perdu au marché des joueurs autonomes. Spacek a été un joueur-clé chez les Oilers d'Edmonton, les finalistes de la coupe Stanley qui avaient déjà dû échanger leur défenseur numéro un Chris Pronger.

À Dallas, les Stars ont réagi à la perte de Jason Arnott en accordant huit millions pour quatre ans à Jeff Halpern. «On ne lui demande pas de remplacer Jason, a spécifié le directeur général Doug Armstrong. On cherche seulement à regrouper un groupe d'attaquants capables de composer quatre trios. Nous allons être une équipe à quatre trios.»

Les Stars ont aussi engagé Matthew Barnaby pour un an en acceptant de lui verser 645 000 $ en plus de renouveler le contrat de Steve Ott pour deux ans et 1,75 million.

Les Rangers de New York ont quant à eux renforcé leur corps défensif en faisant signer un contrat à Karel Rachunek, sur lequel ils détenaient les droits depuis son acquisition des Sénateurs d'Ottawa en mars 2004.

Le Tchèque de 26 ans a partagé la saison 2004-05 entre des équipes de son pays et de la Russie et est demeuré dans ce pays la saison dernière, avec le Lokomotiv de Yaroslavl.