Tournoi de tennis de Wimbledon - Le quatuor idéal en demi-finales dames

Wimbledon — Il ne reste plus qu'une Française en lice à Wimbledon, la numéro 1 mondial Amélie Mauresmo qui, au lendemain de son 27e anniversaire, affrontera demain la tête de série no 4 Maria Sharapova, championne 2004, tandis que l'autre demi-finale chez les dames sera 100 % belge, entre Justine Henin-Hardenne (no 3) et Kim Clijsters (no 2). Les hommes disputent les quarts aujourd'hui.

La Russe Sharapova, qui s'est défaite facilement de sa compatriote Elena Dementieva hier en deux sets, 6-1, 6-4, se retrouve pour la troisième fois en demi-finale du tournoi de tennis de l'All England Lawn Tennis Club et pour la sixième fois dans une compétition du Grand Chelem. Sa compatriote Anastasia Myskina (no 9), vainqueur de Roland-Garros en 2004, s'est fait éliminer 6-1, 3-6, 6-3 par Amélie Mauresmo, qui atteint le dernier carré pour la quatrième fois lors de ses quatre dernières participations à Wimbledon (2002, 2004, 2005 et 2006; absente en 2003) mais qui n'a jamais dépassé ce stade.

Quant à Henin-Hardenne, elle peut espérer gagner le seul tournoi du Grand Chelem manquant à son palmarès, elle qui a déjà obtenu la victoire à Roland-Garros (2005 et 2003), en Australie (2004) et à l'US Open (2003). Elle a mis fin hier à la belle aventure de la jeune Française Séverine Brémond, sortie des qualifications, sur le score de 6-4, 6-4, et n'a pas perdu un seul set en cinq rencontres.

Sa compatriote Kim Clijsters a pour sa part éliminé 6-4, 7-5 Li Na, la première Chinoise à atteindre ce stade de la compétition en Grand Chelem.

Henin-Hardenne a déjà battu Clijsters 10 fois en 19 rencontres, y compris le mois dernier à Paris et à Eastbourne, et quatre fois sur six matchs en Grand Chelem, mais les deux Belges n'en ont jamais décousu à Wimbledon.

Les quarts de finale dames d'hier ont été brièvement interrompus par l'irruption sur le court d'un jeune homme nu pendant la rencontre Sharapova-Dementieva. La jeune femme a tourné le dos au nuvite, un Néerlandais de 29 ans, qui a entamé une danse à une dizaine de mètres d'elle avant d'être sorti et couvert d'un plaid rouge par deux gardes, sous le regard amusé de Dementieva.

Aujourd'hui, ce sera au tour des hommes de disputer les quarts de finale. Le triple champion en titre, le Suisse Roger Federer, affrontera le Croate Mario Ancic, qui ne l'a plus dominé sur gazon depuis quatre ans et 45 matchs. Le vainqueur sera opposé à celui de la rencontre entre le Suédois Jonas Bjorkman et le Tchèque Radek Stepanek. Par ailleurs, Lleyton Hewitt, champion en 2002, jouera contre le Chypriote Marcos Baghdatis, et l'Espagnol Rafael Nadal, gagnant de Roland-Garros, contre le Finlandais Jarkko Nieminen.