Hockey - Roenick a préféré les Coyotes de Phoenix aux Flames de Calgary

Jeremy Roenick a choisi hier de retourner à Phoenix pour une deuxième fois, préférant l'offre des Coyotes à celle des Flames de Calgary.

Le vétéran de 36 ans a signé un contrat d'un an d'une valeur de 1,2 million auquel pourraient s'ajouter des bonis à la performance.

«J'ai vraiment pris cette décision à cause de ma famille», a confié Roenick, qui se fait actuellement construire une maison dans la région. Roenick a dû accepter une forte diminution de salaire après avoir gagné 4,94 millions la saison dernière à Los Angeles, où il n'a récolté que 22 points (9-13) en 58 matchs.

Ailleurs, le joueur de centre Marty Reasoner est de retour avec les Oilers d'Edmonton, ayant signé un contrat de deux ans d'une valeur de 1,9 million hier.

Les Oilers avaient échangé Reasoner aux Bruins de Boston le 9 mars en retour de l'attaquant Sergei Samsonov. La saison dernière, il a réussi 11 buts et 23 passes en 77 matchs.

Reasoner totalise 47 buts et 84 passes en 311 matchs dans la LNH. Il a aussi évolué avec les Blues de St. Louis.

À Pittsburgh, les Penguins ont engagé l'attaquant de 30 ans Jarkko Ruutu, lui offrant un contrat de deux ans d'une valeur de 2,3 millions. Ruutu, qui était un joueur autonome sans restriction, a totalisé 17 points, 10 buts et sept passes avec les Canucks de Vancouver la saison dernière. Il a aussi obtenu une médaille d'argent avec l'équipe de la Finlande lors du tournoi olympique des Jeux d'hiver de Turin.

À Atlanta, le gardien de 33 ans Fred Brathwaite, qui a passé les deux dernières saisons en Russie, a signé une entente avec les Thrashers. Il présente un dossier de 81-99-37 et une moyenne de buts alloués de 2,73 en neuf saisons avec les Oilers d'Edmonton, les Flames de Calgary, les Blues de St. Louis et les Blue Jackets de Columbus.

Les Thrashers ont aussi accordé des contrats aux attaquants Jason Krog et Darren Haydar. Krog, 30 ans, a évolué en Europe la saison dernière. Il a récolté 52 points, 18 buts et 34 passes en 175 matchs dans la LNH avec les Islanders de New York et les Ducks d'Anaheim. Haydar, 26 ans, a terminé au cinquième rang des pointeurs de la LAH la saison dernière en totalisant 92 points, 35 buts et 57 passes en 80 matchs avec Milwaukee.

À Los Angeles, les Kings ont engagé le joueur autonome Brian Willsie, lui consentant un contrat de deux ans. Âgé de 28 ans, il a réussi 41 points la saison dernière, un sommet en carrière, en 82 matchs avec les Capitals de Washington. Il a marqué 19 buts et obtenu 22 passes.

À Uniondale, les Islanders de New York ont conclu une entente d'un an avec l'attaquant Andy Hilbert. Âgé de 25 ans, Hilbert était un joueur autonome sans restriction. Il a terminé la dernière saison en récoltant 18 points en 19 matchs avec les Penguins de Pittsburgh. Hilbert a inscrit 12 buts et obtenu 15 passes en 47 matchs la saison dernière avec les Blackhawks de Chicago et les Penguins.

D'autre part, le Lightning de Tampa Bay a accordé un contrat de trois ans d'une valeur de 8,6 millions au gardien Marc Denis. Âgé de 28 ans, Denis était un joueur autonome avec restriction. Il a été acquis des Blue Jackets de Columbus vendredi dernier en retour de l'ailier Fredrik Modin et du gardien Fredrik Norrena.

Denis sera le gardien no 1 du Lightning. Il remplacera John Grahame, qui a signé un contrat avec les Hurricanes de la Caroline au cours du week-end. En huit saisons avec les Blue Jackets, Denis a présenté une fiche de 94-156-28 et une moyenne de buts alloués de 2,97.

Le Lightning a aussi offert un nouveau contrat d'un an évalué à 450 000 $ à l'attaquant Norm Milley. Il a pris part à 14 matchs avec le Lightning la saison dernière, inscrivant deux buts et obtenant une passe.

À Toronto, les Maple Leafs de Toronto ont accordé au gardien Andrew Raycroft un contrat de trois ans évalué à six millions. Il gagnera 1,8 million la saison prochaine, deux millions en 2007-08 et 2,2 millions en 2008-09.

À St. Louis, les Blues ont offert un nouveau contrat au joueur de centre Petr Cajanek, qui était un joueur autonome sans restriction. Il a réussi 41 points, 10 buts et 31 passes en 71 matchs avec les Blues la saison dernière.