LNH - Les Oilers échangent le défenseur Chris Pronger

Edmonton — Les Oilers d'Edmonton ont accordé au défenseur Chris Pronger ce qu'il désirait hier, l'échangeant aux Mighty Ducks d'Anaheim en retour du jeune attaquant Joffrey Lupul et du défenseur Ladislav Smid, leur neuvième choix au repêchage de 2004. De plus, les Oilers ont obtenu le choix de première ronde des Mighty Ducks en 2007, un choix de première ronde conditionnel et un choix de deuxième ronde en 2008.

«Il est impossible d'obtenir un Chris Pronger quand on l'échange, a dit en conférence de presse Kevin Prendergast, le vice-président des Oilers aux opérations hockey. Il est un des trois meilleurs défenseurs au monde. Nous pensons que c'est un échange qui aidera cette équipe de hockey.»

Pronger a aidé les Oilers à atteindre la finale de la Coupe Stanley mais ils ont été éliminés en sept matchs par les Hurricanes de la Caroline. Puis il a frappé son équipe de stupeur en demandant à être échangé après la finale pour des raisons personnelles.

Pronger, qui avait accepté un contrat de cinq ans d'une valeur de 31,25 millions de dollars des Oilers l'été dernier, joindra le capitaine Scott Niedermayer, ce qui permettra aux Mighty Ducks de posséder une défense formidable.

«Nous pensons qu'avec Chris Pronger et Scott Niedermayer à la ligne bleue, nous aurons deux des meilleurs défenseurs dans la LNH, a estimé le directeur général des Mighty Ducks Brian Burke dans un communiqué. Les joueurs de ce calibre ne sont disponibles très souvent, surtout quand ils sont encore au sommet de la carrière.»

Lupul, qui est né à Edmonton, a marqué 28 buts et obtenu 25 passes avec les Mighty Ducks la saison dernière.

Âgé de 25 ans, il a joué un rôle important dans les succès des Mighty Ducks lors des séries éliminatoires, inscrivant quatre buts lors du troisième match contre l'Avalanche du Colorado en deuxième ronde. Il était alors devenu le premier joueur de la LNH à marquer quatre buts dans un match éliminatoire, incluant le but gagnant en prolongation.

Smid, 20 ans, a passé sa première saison professionnelle en Amérique du Nord avec les Pirates de Portland dans la Ligue américaine, et il a obtenu trois buts et 25 passes en 71 matchs. Il avait évolué dans son pays en République tchèque lors des trois saisons précédentes.

«Nous croyons que Lupul fera de nous une meilleure équipe en avantage numérique, a noté Prendergast. Tous nos dépisteurs ont une très haute opinion de Smid. Et nous avons obtenu un premier choix l'an prochain dans ce que nous considérons comme un repêchage qui sera très bon. Nous croyons que ces deux joueurs nous aideront.»