LNH - Steve Yzerman prend sa retraite

Detroit — Le capitaine des Red Wings de Detroit Steve Yzerman a pris sa retraite hier, mettant fin à une longue carrière au cours de laquelle il s'est imposé comme un des joueurs les plus respectés dans le hockey.

Yzerman, qui a évolué pendant 22 ans avec les Red Wings, a mené son équipe à trois conquêtes de la Coupe Stanley, et à des participations aux séries éliminatoires à chacune des 15 dernières années. Seul Gordie Howe détient autant de records de concession.

«J'ai eu une carrière formidable. Ça va réellement me manquer», a-t-il confié lors d'une conférence de presse à l'Arena Joe Louis.

Yzerman a d'abord parlé pendant plus de deux minutes avant de prononcer le mot «retraite».

Mais c'est officiel. Il ne jouera plus. «J'ai cessé de croire que ma santé allait s'améliorer», a-t-il dit en esquissant un sourire.

Âgé de 41 ans, Yzerman, qui restera avec l'organisation des Red Wings, a révélé qu'il était difficile pour lui de mettre fin à sa carrière. Il pensait lors de la dernière saison que c'était sa dernière, mais il a jonglé avec l'idée de revenir pour une 23e saison au cours des derniers mois.

Incommodé par des malaises à un genou, Yzerman a été relégué à un rôle secondaire la saison dernière et ce n'est pas ce que désirait le futur membre du Temple de la renommée.

Choisi dans l'équipe d'étoiles à 10 reprises, Yzerman, qui n'avait que 18 ans quand il a joint les Red Wings, a été nommé en 1984 dans l'équipe d'étoiles des recrues. En 1989, il a remporté le trophée Lester B. Pearson Award, remis au joueur par excellence à la suite d'un scrutin auprès des joueurs, et en 1998, le trophée Conn Smythe, attribué au joueur par excellence des séries éliminatoires. Il a aussi aidé l'équipe canadienne à remporter la médaille d'or lors du tournoi olympique des Jeux d'hiver de Salt Lake City en 2002.

Yzerman était le capitaine des Red Wings depuis 1986.

«J'ai apprécié considérablement ma carrière à Detroit, a-t-il dit. Nous avons vécu beaucoup de choses ensemble. Il n'y a aucun autre endroit où un joueur peut obtenir un tel traitement et de telles louanges.»

Yzerman a inscrit 692 buts et obtenu 1063 passes en 1514 matchs au cours de sa carrière. Son total de 1755 points lui permet d'occuper le sixième rang des meilleurs pointeurs dans l'histoire de la LNH. Son dossard numéro 19 sera retiré par les Red Wings, et il devrait être un choix automatique, en 2009, lors de sa première année d'admissibilité au Temple de la renommée.