Marché des joueurs autonomes dans la LNH - Lidstrom reste à Detroit

Il y avait de l'action dans les bureaux des équipes de la Ligue nationale hier, à la veille de l'ouverture du marché des joueurs autonomes.

Un gros morceau, le défenseur suédois Nicklas Lidstrom a décidé de rester à Detroit plutôt que de tester le marché en acceptant un contrat de deux ans à raison de 7,6 millions par année, soit le même salaire que la saison dernière.

À Ottawa, les Sénateurs ont confirmé officiellement l'engagement de Wade Redden pour deux ans au coût de 13 millions tout en avouant que Zdeno Chara, un autre défenseur étoile qui sera joueur autonome aujourd'hui, a de bonnes chances de se retrouver ailleurs la saison prochaine.

«La dernière fois que nous avons discuté avec Chara et son agent, c'était à Vancouver [lors du repêchage de la fin de semaine dernière], a confié le directeur général John Muckler. Nous n'avons jamais eu de chiffres quant aux demandes de son agent [Matt Keator].»

Muckler a ajouté qu'il s'en remettra lui-même au marché des joueurs autonomes pour trouver un remplaçant au géant slovaque de six pieds neuf pouces.

Ailleurs

À Toronto, les Maple Leafs ont mis fin à leur association avec Tie Domi, un de leurs joueurs les plus populaires depuis 11 ans, en rachetant son contrat pour 833 000 $, les deux tiers du salaire de 1,25 million qu'ils auraient dû lui verser.

Les Leafs ont aussi fait savoir qu'ils n'exerceraient pas leur option sur le contrat du gardien Ed Belfour, maintenant âgé de 41 ans, ce qui était prévisible après l'acquisition d'Andrew Raycroft. Ils devront tout de même lui verser tout près de trois millions, soit les deux tiers de son salaire prévu de 4,48 millions.

À Vancouver, les Canucks ont consenti de nouveaux contrats de trois ans aux jumeaux Daniel et Henrik Sedin, qui ont tous deux atteint des marques personnelles de points en 2005-06 en plus de gagner la médaille d'or aux Jeux de Turin.

Les jumeaux toucheront le même salaire, soit 10,75 millions, après avoir gagné chacun 1,25 million la saison dernière.

À Boston, les Bruins ont choisi de racheter les contrats des vétérans Shawn McEachern, 37 ans, et Travis Green, 35 ans.

En Caroline, les champions de la coupe Stanley ont récompensé Justin Williams pour sa meilleure saison en carrière (31-45-76) en consentant au joueur de seulement 24 ans un contrat de cinq ans d'une valeur de 17,5 millions.

Les Hurricanes ont aussi renouvelé les contrats de Niclas Wallin, Craig Adams et Andrew Hutchinson. Le défenseur Wallin a accepté 6,9 millions pour quatre ans de la seule équipe pour laquelle il a évolué dans la LNH.

Adams, qui aurait pu devenir autonome sans restriction aujourd'hui, recevra 600 000 $ par année pendant trois ans. Hutchison, un défenseur qu'on n'a pas vu des séries, a quant à lui signé un nouveau contrat de deux ans. Il gagnera 450 000 puis 500 000 $.

Au Colorado, l'Avalanche a fait signer de nouveaux contrat de longue durée aux défenseurs Karlis Skrastins et Brett Clark. Clark a réalisé des marques personnelles la saison dernière en marquant neuf buts et totalisant 36 points tandis que Krastins est l'homme de fer de la LNH, ayant pris part à 433 matchs consécutifs, à 53 du record de Tim Horton pour un défenseur.