Les Alouettes - Un avant-goût de la coupe Grey

Le numéro 99 Reggie Lowe, ici entouré de Barron Miles (droite) et Marc Megna, a été hospitalisé mardi, souffrant d’une infection pulmonaire.
Photo: Agence Reuters Le numéro 99 Reggie Lowe, ici entouré de Barron Miles (droite) et Marc Megna, a été hospitalisé mardi, souffrant d’une infection pulmonaire.

Les Alouettes ont décidé de résister à la tentation et ne veulent pas dire que le match de lundi contre les Eskimos à Edmonton sera une avant-première du match de la coupe Grey.

Plus que toute autre équipe de la Ligue canadienne, les Alouettes savent qu'une bonne saison régulière ne garantit pas une place au match de championnat.

«Nous savons par expérience que le fait de penser que nous allons faire les frais de la finale ne nous assure pas nécessairement une participation», a dit le secondeur Stefen Reid hier.

«C'est un gros match, non pas parce que c'est une avant-première de la coupe Grey mais parce que les deux équipes en présence ont de bonnes fiches et que, d'un côté comme de l'autre, on pourra vraiment évaluer ses forces.»

Les Alouettes se présenteront au stade du Commonwealth avec un dossier de 11-3-0-1 face aux Eskimos, qui ont une fiche de 12-3-0-0. Les deux équipes ont des fiches parfaites de 7-0 à domicile.

Les deux équipes ont dominé les autres formations de leur section. Les Alouettes se sont déjà assurés du premier rang au classement final de la section Est. Il ne manque qu'un point aux Eskimos pour y parvenir.

Les Alouettes pourraient se détendre un peu d'ici les séries mais ne veulent pas le faire. Ils ont remporté 12 victoires ou plus dans cinq saisons de suite de 1996 à 2000 mais n'ont pendant ce temps atteint la finale de la coupe Grey qu'une seule fois, soit en 2000, perdant contre la Colombie-Britannique à Calgary.

La tendance chez les Alouettes a été de commencer la saison en force pour la terminer au ralenti.

«Les vétérans qui sont ici depuis quelques années savent bien que c'est une période importante, a dit le plaqueur Ed Philion. Peu importe la fiche que nous avons. On dirait toujours que c'est l'équipe qui termine la saison en force qui a toujours le plus de chances de remporter la coupe Grey. L'an dernier, Calgary a remporté quatre ou cinq matchs de suite et Winnipeg a connu des ratés. Ce sont les Stampeders qui ont gagné la coupe. On ne peut connaître aucun relâchement.»

Le quart Anthony Calvillo tenait sensiblement le même langage: «Nous voulons jouer à un haut niveau au cours de nos quatre ou cinq derniers matchs, même si nous sommes assurés du championnat. J'espère seulement que nos jeunes joueurs comprendront ça. Je sais que les vétérans le comprennent.»

Les Alouettes, qui ont repris l'entraînement après un week-end de congé, pourront compter sur les services du porteur de ballon Lawrence Phillips, qui souffrait d'une blessure au genou.

Mais ils devront se passer des services de l'ailier défensif Reggie Lowe, qui a été hospitalisé mardi, souffrant d'une infection pulmonaire.

Anwar Stewart le remplacera dans le match de lundi.

À voir en vidéo