Hockey - Derniers préparatifs chez le Canadien

New York - Randy McKay souffre finalement d'une légère fracture au pied gauche, comme on l'avait craint, et le Montréalais d'origine ne devrait pas disputer son premier match dans l'uniforme du Canadien d'ici une à deux semaines.

Quant à Mariusz Czerkawski, victime d'un étirement à la cuisse pendant l'entraînement de la veille à Montréal, il a subi des traitements plutôt que de chausser les patins hier à New York et on devrait savoir aujourd'hui s'il sera en mesure d'affronter les Rangers, demain, à l'ouverture de la saison. «Il va tenter de patiner», a-t-on fait savoir.

Le malchanceux Canadien pourrait donc être privé dès son premier match des deux joueurs d'impact qu'André Savard a engagés au cours de l'été.

Savard a fait savoir qu'il allait attendre de voir si Czerkawski va pouvoir jouer ou non avant de rappeler un attaquant. Et même si Czerkawski se déclare prêt à affronter les Rangers, le Canadien n'aura aucun attaquant en réserve, ce qui n'inquiète guère le directeur général.

«Nous avons un réserviste», a rappelé Savard. Mais s'il s'agit d'un défenseur.

À l'entraînement à New York, Andrei Markov était de retour à la gauche de Craig Rivet et Patrick Traverse a alterné avec Ron Hainsey à la gauche de Stéphane Quintal. Qui jouera, qui ne jouera pas?

Koivu et ses ailiers

Pendant ce temps, Saku Koivu, lui, se demande avec qui il va jouer. Il s'est entraîné hier entre Chad Kilger, un tout nouvel ailier gauche, et Andreas Dackell.

«J'aimerais bien en avoir [deux ailiers réguliers], mais il n'y a rien que je puisse faire et c'est la dernière chose à laquelle je veux penser maintenant. Je veux juste être prêt pour le début de la saison», a déclaré le capitaine du Canadien.

«C'est plus difficile [de jouer avec de nouveaux coéquipiers presque chaque jour], mais je le répète, tout ce que je peux espérer, c'est que les joueurs blessés reviennent le plus vite possible.»

Avec Czerkawski

Koivu a joué avec Donald Audette à sa droite au début du camp d'entraînement puis Dackell et McKay. Mais il a toujours eu Czerkawski à sa gauche et a aidé cet ailier droit naturel fort bien converti à terminer au premier rang des compteurs des matchs pré-saison avec une fiche de 4-7-11 en sept rencontres tout en amassant lui-même un point par match (2-4-6 en 6). Une bonne «chimie» semble s'être installée entre les deux.

«Peut-être le fait qu'on pratique tous les deux un style européen a aidé un peu», convient Koivu.

De Czerkawski, la première chose que Koivu a notée est qu'il avait beaucoup d'habiletés, justement. «Aussi, il a un bon physique [6 pieds 1 pouce, 200 livres], qui lui permet de protéger la rondelle et il travaille fort. En fait, je ne pense pas qu'il a un point fort en particulier. C'est plutôt un joueur complet qui peut contribuer de plusieurs façons.»

Reste à voir s'il pourra le démontrer dans son nouvel uniforme dès demain ou s'il faudra attendre.

À voir en vidéo