Contre-la-montre féminin - Victoire de la Russe Zoulfia Zabirova

Zolder, Belgique - La Russe Zoulfia Zabirova a sorti un final époustouflant pour remporter hier le contre-la-montre féminin des championnats du monde de cyclisme sur route à Zolder.

Elle a devancé les Suissesses Nicole Brandli et Karin Thurig.

Les favorites, la Française Jeannie Longo-Ciprelli et la Néerlandaise Leontien Zijlaard-Van Moorsel, ont fini loin du podium, respectivement aux septième et dixième places.

La Canadienne Geneviève Jeanson et la Néo-Zélandaise Melissa Holt, de l'équipe Rona, courant sous les couleurs de leur pays, se sont classées respectivement 14e et 17e. La Québécoise Lyne Bessette, de Knowlton, a dû se contenter de la 22e place.

Jeanson a terminé à 1 min 16 s 13 de la championne, et Bessette, à 1 min 35 s 99.

L'épreuve a été disputée par des vents de 35 km/h qui ont affecté plusieurs favorites.

Pour Jeanson, la course s'est jouée en bonne partie pendant les premiers kilomètres. Elle pointait déjà en 21e place au premier temps intermédiaire à 10,75 kilomètres du départ.

Jeanson, la deuxième plus jeune des participantes, était évidemment déçue de son temps, plus que de son rang.

«Avec André [Aubut, son entraîneur, aussi directeur sportif de l'équipe Rona], on avait reconnu le parcours, et je m'étais fixé des objectifs pour les temps intermédiaires, a analysé la championne canadienne du contre-la-montre. Et je ne les ai pas atteints, c'est ça qui me déçoit. Quant à mon rang, disons que si j'avais fait les temps que je visais, je serais championne à l'heure qu'il est. Il m'a manqué un peu plus de 1,5 km/h de moyenne, voilà tout.»

Âgée de 28 ans, Zabirova a profité de la deuxième partie du parcours de 23,3 kilomètres pour combler un handicap initial et l'emporter en 30 min 2 s 62. Elle a devancé Brandli de 14,7 secondes.

Thurig s'est adjugé le bronze en 30 min 18 s 28, avec seulement 0,03 seconde d'avance sur l'Espagnole Joane Somarriba Arrola.

Zabirova avait déjà obtenu l'argent en 1997 et 1998.

À voir en vidéo