Le Canadien - Therrien est à la fois optimiste et réaliste

New York — L'entraîneur Michel Therrien s'est montré plus réaliste que d'autres en parlant des chances de son équipe à l'aube d'une nouvelle saison.

«Notre objectif premier est le même que l'an dernier, d'abord participer aux séries, a-t-il commencé par dire sans surprise. Mais vous savez comme moi combien c'est difficile. Il y a un tas de choses qu'on ne peut contrôler, comme les blessures [qui semblent déjà vouloir s'acharner, encore une fois, sur le Canadien]. La parité existe et des équipes comme Washington et les Rangers [qui n'ont pas participé aux dernières séries] se sont améliorées. Boston est peut-être moins fort parce qu'il a perdu un défenseur [Kyle McLaren, en plus de n'avoir pas de gardien fiable]. Mais de là à passer du premier rang à rater les séries, ça me surprendrait.»

«C'est captivant, a encore dit Therrien à propos des luttes serrées qui s'annoncent. C'est pour ça que c'est si intéressant et que le début de saison est si important. Tout le monde est optimiste présentement. Toutes les équipes pensent que les règlements plus sévères concernant l'obstruction vont les aider. On n'est pas différent des autres et on est optimiste aussi. On a connu un bon camp et on a bien fini la saison dernière.»

«Mais il faut demeurer concentré sur ce qui compte vraiment, atteindre les séries, même si ça ne veut pas dire qu'on va se contenter de ça.»

«Nous avons une meilleure équipe, ça ne fait aucun doute, a poursuivi Therrien. Saku Koivu et Donald Audette seront là dès le premier match et on a ajouté Mariusz Czerkawski et Randy McKay, sans compter que nos jeunes joueurs ont plus d'expérience.»

Mais l'entraîneur a mis lui-même un bémol à sa déclaration à savoir qu'il misait sur une formation supérieure. «Ça ne veut pas dire qu'on a une meilleure équipe parce qu'on a de meilleurs joueurs. Il va falloir apprendre à jouer en équipe et demeurer concentré à lutter pour les séries.»

À voir en vidéo