Hockey - Scott Niedermayer déclare forfait pour Turin

Toronto — Le nom du défenseur Jay Bouwmeester, des Panthers de la Floride, a été ajouté à l'équipe olympique canadienne hier à la suite du retrait du défenseur Scott Niedermayer, des Mighty Ducks d'Anaheim, en raison de problèmes au genou. Le défenseur Dan Boyle, du Lightning de Tampa, a quant à lui été ajouté à la liste de réservistes.

Niedermayer optera pour une opération plutôt que les Jeux olympiques. Le défenseur des Mighty Ducks d'Ahaheim et détenteur du trophée Norris subira lundi prochain une arthroscopie à son genou droit qui le fait souffrir depuis plus d'un mois mais ne l'a pas empêché de jouer. Les Ducks joueront leur dernier match avant les Jeux contre Chicago dimanche.

Niedermayer a donc préféré rater les Jeux afin d'être en forme pour la fin de la saison de la LNH et les séries éliminatoires.

«Après avoir discuté avec les médecins de l'équipe, il a été recommandé que je sois opéré à mon genou le plus tôt possible, a fait savoir Niedermayer par voie de communiqué. Représenter le Canada sur la scène internationale a toujours été un privilège que j'ai pris très au sérieux, ce qui a rendu cette décision extrêmement difficile.»

«Je voulais être partout à la fois. Je voulais tout faire, a-t-il déclaré ensuite à Calgary avant le match contre les Flames. Mais j'imagine que c'était impossible. J'aurais aimé être là, a-t-il dit de Turin. Mais ma santé est aussi quelque chose d'important.»

«Et cette équipe, Anaheim, me paie bien pour jouer pour elle. Ce fut une décision difficile», a-t-il redit.

Niedermayer a gagné la médaille d'or à Salt Lake City en 2002 et ses habiletés naturelles étaient encore plus appréciées sur les grandes surfaces internationales.

La défense canadienne a déjà perdu Ed Jovanovski, opéré à l'aine et remplacé par Bryan McCabe, qui faisait partie de la liste de réservistes sur laquelle il n'a pas encore été remplacé.