Ski alpin - Simard, 11e d'un slalom géant en Allemagne

Ofterschwang, Allemagne — Geneviève Simard a terminé au 11e rang du slalom géant d'Ofterschwang, en Allemagne, devancée par une autre Canadienne, Allison Forsyth, huitième.

L'Espagnole Maria Jose Rienda a été la plus rapide avec un temps combiné de 2 min 19 s 52 devant la Suédoise Anja Paerson (2 min 20 s 16) et l'Autrichienne Kathrin Zettel (2 min 20 s 36). Les deux Canadiennes ont complété à plus d'une seconde de la gagnante. Simard a raté le top 10 par quatre centièmes de seconde.

Brigitte Acton a terminé en 27e place tandis que l'autre Québécoise, Sophie Splawinski, non classée pour la seconde manche, a été créditée de la 56e.

«J'ai eu des sections de parcours très rapides à chaque manche, mais dans la section du bas où c'était un peu plus à pic, j'ai fait des erreurs en étant moins propre sur mes carres, a expliqué Simard à Sportcom. Ça m'a coûté du temps, mais le ski est là et il faut juste que je puisse en faire comme à Cortina [où elle a terminé deuxième dimanche dernier]. Je ne suis pas découragée, mais il est certain que je suis déçue de voir que je peux être dans la "game" en haut de parcours, mais pas en bas.»

«Je suis heureuse de me retrouver dans le top 10 même si je sais que j'aurais pu faire un peu mieux, a déclaré Forsyth, quatrième à Cortina d'Ampezzo. J'ai effectué deux bonnes descentes et je sais que je suis sur la bonne voie pour les Olympiques.»

Deux pour le prix d'un

Le slalom géant d'hier remplaçait celui de Maribor qui n'avait pu être présenté plus tôt cette saison. Une bonne chose pour la Québécoise qui excelle dans cette épreuve, surtout si on tient compte que le coup d'envoi des Jeux de Turin sera donné dans une semaine. «C'est la meilleure préparation possible pour les Jeux. C'est le fun de pouvoir avoir droit à une deuxième chance demain [aujourd'hui]. Il y a eu de bonnes choses aujourd'hui [hier] que je vais tenter de mettre en pratique samedi [aujourd'hui].»

Rienda donnée favorite

Rienda a signé le meilleur temps des deux manches pour remporter son deuxième slalom géant de la saison après Aspen. L'Espagnole de 30 ans a ainsi signé sa quatrième victoire en Coupe du monde, toutes obtenues en géant.

Avant cette course allemande, cinq skieuses différentes avaient remporté les géants. Rienda, sixième aux JO de Salt Lake City, a changé la donne hier. «Elle est désormais la favorite. Elle skie très bien», a reconnu Anja Paerson, la championne du monde de la discipline.

La Suédoise reste en tête de la Coupe du monde de géant avec 405 points, contre 324 à la Croate Janica Kostelic et 305 à Rienda. Kostelic a seulement fini 14e hier en raison de deux fautes. La Croate reste en tête du classement général de la Coupe du monde avec 1282 points contre 1044 à l'Autrichienne Michaela Dorfmeister. Paerson est troisième avec 1021 points.