Les travaux de prolongement de la ligne bleue débuteront le 7 août

La Société de transport de Montréal (STM) s’apprête à entamer le 7 août prochain des travaux d’envergure au croisement de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Langelier, dans l’arrondissement de Saint-Léonard, dans le cadre du prolongement de la ligne bleue.
Selon un communiqué de la STM, ces travaux préliminaires visent à préparer le terrain avant que ne débute l’excavation de la nouvelle station Langelier. Plus précisément, ils consisteront à déplacer l’aqueduc, certains égouts et conduits, de même que des câblages souterrains, le tout pour une durée de 14 à 16 semaines environ. « Comme pour tout chantier, la STM n’est pas à l’abri d’un imprévu pouvant avoir des répercussions sur la durée des travaux », souligne par courriel au Devoir son porte-parole, Renaud Martel-Théorêt.
La nouvelle station sera située à l’emplacement de l’actuelle station-service du croisement Jean-Talon Est/Langelier, qui sera démolie en 2024 à la suite de ces travaux préparatoires, avant que ne débute l’excavation elle-même.
La STM précise que ces travaux préliminaires se dérouleront en plusieurs phases, dont certaines perturberont la circulation à cette même intersection, et que plusieurs arrêts de bus devront être annulés ou déplacés — principalement sur les lignes 33, 141 et 372.
Les conséquences pour les résidents
Dans une vidéo explicative, la directrice de projet Liliane Cardinal affirme que la STM fera « le maximum afin de réduire les bruits de chantier ainsi que la poussière, afin de limiter les impacts sur le quartier ». Elle souligne également que les riverains seront avisés des coupures d’eau ponctuelles qui seront peut-être nécessaires pendant les travaux. « De plus, des interruptions momentanées de courant électrique pourraient s’avérer nécessaires. Le cas échéant, Hydro-Québec communiquera directement avec les personnes concernées par téléphone afin de les en aviser », ajoute Renaud Martel-Théorêt.
La STM a également indiqué que les commerces et les résidences demeureront accessibles en tout temps, et que les services tels que le compostage, la collecte des ordures et le recyclage seront maintenus.
Rappelons que la STM prévoit une mise en service de ce prolongement de la ligne bleue pour 2029, et que les coûts des travaux sont estimés à un total de 6,4 milliards de dollars
Une version précédente de ce texte, qui indiquait que les travaux préliminaires avant que ne débute l’excavation de la nouvelle station Langelier devraient durer deux mois, a été modifiée.