Un pont aérien sera déployé en Minganie mercredi

La route 138 est le seul lien reliant les résidents de municipalités comme Havre-Saint-Pierre et Natashquan au reste du monde. Sur la photo, une route dans la région de Natashquan en 2021.
Renaud Philippe Archives Le Devoir La route 138 est le seul lien reliant les résidents de municipalités comme Havre-Saint-Pierre et Natashquan au reste du monde. Sur la photo, une route dans la région de Natashquan en 2021.

Les autorités offriront à compter de mercredi un service de ravitaillement aérien entre la Minganie et le reste du territoire québécois en raison de la fermeture d’un pont de la route 138, sur la Côte-Nord. L’information a été confirmée en fin de journée mardi par l’équipe de la députée locale, Kateri Champagne Jourdain.

Photo: Capture d’écran Google Street View Le pont Touzel, sur la route 138, a été fermé pour une durée indéterminée.

La route 138 est le seul lien routier reliant les résidents des municipalités comme Havre-Saint-Pierre et Natashquan au reste du monde. Ils en dépendent pour les services d’urgence, mais aussi pour leur approvisionnement en biens et nourriture.




 

Or, mardi matin, à la suite d’une inspection, le ministère des Transports du Québec a décidé de fermer l’un des ponts le long de cette route, le pont Touzel, à la hauteur de Sheldrake (entre Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre).

Questionnée à ce sujet mardi matin, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a dit que cela montrait que les programmes d’inspection de son ministère « fonctionnaient ». Le pont a d’abord fermé uniquement aux poids lourds, mais toute circulation a finalement été interdite sur l’ouvrage, considéré « à risque », a-t-elle précisé.

À voir en vidéo