Plus besoin de retourner certaines Communauto en station

Pour faire face à la demande croissante et au manque de voitures disponibles, Communauto a annoncé vendredi le lancement d’un projet pilote, en collaboration avec la Ville de Montréal et l’Agence de mobilité durable, qui permettra plus de flexibilité dans le stationnement de ses véhicules.
Avec la mise en place de 90 « stations-zones », les voitures en station, qui peuvent être réservées jusqu’à un mois d’avance, ne devront plus être retournées dans le stationnement où elles ont été empruntées. Elles seront désormais « garées sur la rue et pourront se trouver n’importe où à l’intérieur d’un périmètre défini », suivant les mêmes règles que les voitures FLEX.
Plusieurs abonnés du service d’autopartage ont « souffert l’été dernier d’un déséquilibre entre l’offre FLEX et l’offre de véhicules qu’il était possible de réserver à l’avance », a noté par voie de communiqué le p.-d.g. de Communauto, Benoît Robert.
À (re)lire
Le projet pilote débutera par l’instauration de 21 « stations-zones » dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal — où l’idée a déjà été testée — , 11 dans Rosemont–La Petite-Patrie et 7 dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Il s’étendra ensuite aux arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville, de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, du Sud-Ouest, d’Outremont, de Verdun, de Ville-Marie et de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ; il se terminera fin novembre 2023.
« Montréal est heureuse d’être un acteur de premier plan en matière de développement de l’autopartage », a souligné la responsable du transport et de la mobilité de la Ville, Sophie Mauzerolle.
Selon un sondage, 78 % des adhérents au service d’autopartage Communauto ont depuis « vendu ou renoncé à l’achat d’une voiture » et ils ont « réduit de 34 % les kilomètres parcourus annuellement ».
De nouveaux véhicules
La création des « stations-zones » permettra à Communauto d’agrandir sa flotte de 885 véhicules, dont 710 qui devraient être en service cet été. Parmi eux figurent des minifourgonnettes… et seulement 80 véhicules électriques. Un chiffre « en dessous » des espérances du service d’autopartage, qui dit se heurter à la disponibilité réduite de ces automobiles sur le marché.
Une centaine de stations verront également le jour en 2023, notamment dans Saint-Laurent et Rivière-des-Prairies, et la zone FLEX sera étendue dans Lachine et Montréal-Nord.