La ligne verte du métro fermée «pour une durée indéterminée»

La ligne verte du métro de Montréal est fermée « pour une durée indéterminée » entre les stations Lionel-Groulx et Frontenac « par mesure préventive » , a annoncé la Société de transport de Montréal (STM). « Une fuite d’eau a permis de détecter des fissures dans la voûte du tunnel entre les stations Berri-UQAM et Saint-Laurent, à la suite d’une évaluation par l’équipe d’ingénierie », indique un communiqué diffusé en soirée par la société de transport.
La STM a donc décidé de ne prendre aucun risque et d’interrompre le service « jusqu’à nouvel ordre » sur une partie de la ligne verte afin que ses équipes « puissent effectuer une seconde expertise pour évaluer l’état de la situation ».
En appui aux démarches de la société de transport, la Ville de Montréal a fermé le boulevard De Maisonneuveentre la rue Berri et le boulevard Saint-Laurent, a annoncé la mairesse Valérie Plante en début de soirée sur Twitter.
En soutien à l’inspection en cours de la @stminfo, la @MTL_Ville a fermé jusqu’à nouvel ordre, le boulevard de Maisonneuve entre Berri et Saint-Laurent. Merci aux équipes du @spvm qui assurent la circulation dans le secteur. #polmtl
— Valérie Plante (@Val_Plante) April 25, 2023
Service spécial de bus
L’interruption de service a eu lieu peu avant 17 h lundi. La STM prévoyait alors une reprise du service neuf heures plus tard, soit vers 2 h du matin. Or, le dernier passage sur la ligne verte du métro en semaine a lieu à 0 h 35. La STM a par la suite corrigé le tir sur Twitter en faisant plutôt état d’une interruption de service à « durée indéterminée ».
Interruption de service ligne VERTE entre L-Groulx et Frontenac. Incident. Durée indéterminée. #stminfo J
— Ligne Verte (@stm_Verte) April 24, 2023
Pour faciliter les déplacements des usagers de la ligne verte, un service spécial de bus faisant la navette entre les stations de métro Berri-UQAM et Frontenac a été mis en place. Ce service sera en fonction jusqu’à l’heure habituelle du dernier passage du métro sur la ligne verte. « La navette fera un arrêt à chaque station de métro de la ligne verte sur ce tronçon et sera offerte dans les deux directions », indique le communiqué de la STM.
Les usagers du métro peuvent par ailleurs continuer d’emprunter la ligne orange pour se déplacer entre les stations Lionel-Groulx et Berri-UQAM.