L’ARTM fait volte-face et baisse le prix du billet de métro à Longueuil et à Laval
Critiquée pour avoir haussé certains tarifs le 1er juillet dernier, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a décidé de revoir certains d’entre eux à la baisse. Ainsi, les tarifs unitaires pour les usagers qui prennent le métro à Laval et à Longueuil passeront de 5,25 $ à 4,50 $ à compter du 1er octobre.
Ce répit ne sera toutefois que temporaire : l’ARTM prévient déjà que le plein tarif sera graduellement atteint en 2025.
Dans la foulée du dévoilement de la nouvelle grille tarifaire au printemps dernier, des usagers habitant à proximité des stations de Longueuil et de Laval s’étaient insurgés de voir le prix du billet de métro bondir de 3,50 $ à 5,25 $. Une pétition avait été lancée pour protester contre cette mesure.
Jeudi, l’ARTM a annoncé qu’elle réduirait le prix du titre unitaire « Tous modes AB » à 4,50 $ à compter du 1er octobre. Elle espère ainsi accroître l’achalandage des transports collectifs qui, selon de récentes données, n’atteindrait que 60 % de celui observé avant la pandémie de COVID-19. Le coût d’un titre pour 10 passages, qui est actuellement de 45 $, sera pour sa part réduit à 42,50 $.
Cette baisse de tarifs est un « pas dans la bonne direction », estime Axel Fournier, porte-parole de l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud. « On est contents de la diminution, mais ce n’est pas une diminution à long terme puisqu’ils ont l’intention de l’augmenter à 5,25 $ d’ici 2025. C’est un peu de la poudre aux yeux de faire une diminution si l’intention est d’augmenter à nouveau [les tarifs] », dit-il.
L’ARTM est d’avis que la nouvelle grille tarifaire profite aux usagers occasionnels qui, avant juillet, devaient acheter plusieurs titres pour se déplacer. Le coût du billet d’autobus combiné à celui du métro faisait alors grimper la facture à 7 $; le même déplacement leur coûte maintenant 4,50 $.
Ce tarif est toutefois moins avantageux pour les gens qui résident à proximité des stations de métro de Laval ou de Longueuil. « On va poursuivre la mobilisation citoyenne, c’est sûr », a promis Axel Fournier.
Pour leur part, la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, et son homologue de Laval, Stéphane Boyer, ont salué la décision de l’ARTM. « Nous nous réjouissons que l’ARTM ait accepté de réviser les tarifs et d’ajuster le tir à la suite des [démarches] qui ont été faites. La solution n’est peut-être pas parfaite, mais elle démontre la capacité d’être à l’écoute des citoyens tout en respectant les nouvelles orientations de la refonte », ont-ils indiqué dans une déclaration conjointe.