L’autoroute 20 rouverte dans les deux directions près de Drummondville

Des voitures circulent sur l’autoroute 20 près de la sortie 102.
Jacques Grenier Archives Le Devoir Des voitures circulent sur l’autoroute 20 près de la sortie 102.

L’autoroute 20 a rouvert dans les deux directions vers 2 h 00 lundi, dans le secteur de Drummondville, selon ce qu’a confirmé le ministère des Transports du Québec (MTQ) sur Twitter.

L’axe routier majeur avait été complètement fermé samedi après-midi à la hauteur de la sortie 181, dans le Centre-du-Québec, en raison d’un risque d’affaissement de la chaussée.

En soirée dimanche, alors que l’asphaltage des voies en direction est se poursuivait, le MTQ avait permis la circulation en direction ouest.

Dans le communiqué publié samedi, le MTQ mentionnait avoir pris la décision de fermer l’autoroute « de manière préventive » dans le but « d’assurer la sécurité des usagers de la route ».

Le porte-parole de Transports Québec, Louis-André Bertrand, a précisé que c’est « l’apparition de trois cheminées, donc des trous, aux abords de l’autoroute », qui a entraîné la fermeture d’urgence des voies.

Des travaux municipaux d’aqueduc sur une conduite qui passe sous l’autoroute seraient à l’origine de l’apparition de ces cheminées dans le terre-plein central et de chaque côté des voies, a rapporté M. Bertrand.

Un détour a été mis en place à Drummondville à partir du boulevard Foucault, de la rue Montplaisir, de la route 122, puis de la route 143. Selon le MTQ, on a observé un bouchon de circulation s’étalant sur quatre kilomètres au cours de la fin de semaine, en plus d’une circulation très lourde à l’intérieur de la ville de Drummondville.

« On parle de travaux correctifs d’urgence qui comprennent l’excavation, le remblaiement, le compactage des sols et ensuite l’asphaltage de la chaussée », a-t-il décrit.

Les automobilistes qui ont effectué la liaison Québec-Montréal ont été invités à emprunter l’autoroute 40 et à consulter le portail Québec 511 afin de mieux planifier leur itinéraire.

À voir en vidéo