Le pont de l’Île-aux-Tourtes de l’autoroute 40 fermé d’urgence

Le pont de l’Île-aux-Tourtes de l’autoroute 40, qui relie Montréal à Vaudreuil-Dorion
Photo: P199 / Wikimedia Commons Le pont de l’Île-aux-Tourtes de l’autoroute 40, qui relie Montréal à Vaudreuil-Dorion

Le pont de l’Île-aux-Tourtes, qui relie Vaudreuil-Dorion et Senneville, fait l’objet dès jeudi d’une fermeture complète, jusqu’à nouvel ordre.

La fermeture préventive de ce tronçon de l’autoroute 40 a pour but de « réaliser des travaux d’urgence » sur les tiges de renforcement de la structure vieille de 66 ans, a indiqué le ministère des Transports dans un communiqué. Cette décision « est jugée la seule option responsable pour assurer la sécurité des usagers de la route ».

Pour compenser, le gouvernement a retiré le péage sur l’autoroute 30 jusqu’à la réouverture du pont. De plus, le service sera gratuit sur la ligne de train exo1 Vaudreuil-Hudson et des policiers seront déployés pour aider à la circulation.

Le pont de l’Île-aux-Tourtes doit être reconstruit au courant les prochaines années, comme prévu dans le Plan québécois des infrastructures 2021-2031. En attendant, des travaux de réparation et de maintien auront lieu jusqu’en 2025.

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, et la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, donneront une conférence de presse vendredi matin à 10 h sur le sujet. La conférence sera précédée d’une séance d’informations techniques.

À voir en vidéo