Québec annonce quatre mesures pour sécuriser l’A-440

Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, annonce jeudi que quatre actions seront entreprises pour améliorer la sécurité et la fluidité dans le secteur des autoroutes 440 et 15, à Laval.
Le 5 août dernier, un violent carambolage impliquant notamment un camion lourd a fait quatre morts et une quinzaine de blessés dans ce secteur.
L’une des mesures dévoilées par le ministre Bonnardel est déjà en place, affirme-t-il, soit une présence policière accrue de la Sûreté du Québec (SQ) aux abords de l’échangeur des autoroutes 440 et 15.
Le ministre ajoute que le rafraîchissement du marquage et le prolongement de la ligne continue à gauche de la voie de droite sur une distance de 20 à 25 mètres sont planifiés au courant de la semaine prochaine. Au cours des semaines suivantes, de nouveaux panneaux de signalisation dans deux emplacements ainsi qu’un radar photo mobile seront installés.
François Bonnardel explique que ces mesures ont été décidées à la suite de l’émission de l’avis de sécurité demandé aux experts du ministère des Transports. Le mandat d’analyse de sécurité a été amorcé au lendemain de l’accident et il se poursuivra au cours des prochains mois afin d’observer des éléments tels les débits de circulation, la nature des accidents, la configuration des voies de desserte, les différentiels de vitesse et la géométrie du site.
La tragédie du 5 août aurait été provoquée par un véhicule lourd qui a embouti un véhicule de promenade et entraîné une série d’autres collisions. Les victimes sont Sylvain Pouliot, 55 ans, de Terrebonne ; Robert Tanguay Laplante, 26 ans, de Laval ; ainsi que Gilles Marsolais, 54 ans, et Michèle Bernier, 48 ans, tous deux de Montréal.