Le pont Samuel-De Champlain complètement ouvert à la circulation

Toutes les voies seront ouvertes à compter de 11 heures, lundi, une semaine après l'ouverture partielle du nouveau pont.
Photo: Jacques Nadeau Le Devoir Toutes les voies seront ouvertes à compter de 11 heures, lundi, une semaine après l'ouverture partielle du nouveau pont.

Le nouveau pont Samuel-De Champlain est maintenant ouvert à la circulation dans les deux directions. Les premiers véhicules ont commencé à emprunter les voies en direction sud lundi matin.

Une semaine après l’ouverture des voies vers l’île de Montréal, les voies en direction de la Rive-Sud ont été inaugurées vers 11 h, le 1er juillet.

L’événement a entraîné du même coup la fermeture définitive du vieux pont Champlain, inauguré il y a un peu plus de 57 ans. Un cortège de voitures anciennes de 1962 transportant des personnes qui ont marqué l’histoire de ce pont était prévu pour l’occasion.

L’inauguration officielle du pont Samuel-De Champlain a eu lieu vendredi, avec une bénédiction autochtone, l’interprétation de l’hymne national du Canada, de multiples discours, une cérémonie de ruban et le dévoilement d’un buste en bronze de Samuel de Champlain.

Plus de 2000 personnes ont oeuvré à la réalisation du nouveau pont. L’ouvrage de 4,2 milliards de dollars, qui s’étend sur 3,4 kilomètres, accueillera les véhicules automobiles et les autobus pour l’instant, ces derniers devant être remplacés par les convois du Réseau express métropolitain (REM) qui occuperont la travée centrale conçue spécifiquement pour les recevoir. Une voie pour les piétons et cyclistes sera ouverte à la fin de l’été.

Quant aux travaux de démantèlement du vieux pont Champlain, ils doivent commencer en 2020 et dureront environ trois ans.