Vaudreuil-Dorion: le viaduc du chemin des Chenaux fermé pour des raisons de sécurité

Le viaduc passant au-dessus de l’autoroute 40 à hauteur du chemin des Chenaux à Vaudreuil-Dorion a été fermé, mardi, pour des raisons de sécurité, a annoncé Transports Québec.

Cette fermeture sera d’une « durée indéterminée », a précisé le ministère, assurant toutefois que la sécurité des automobilistes circulant sur l’autoroute 40 n’est pas compromise.

« C’est une fermeture préventive, un comité a jugé plus prudent de fermer le pont pendant un certain temps. Environ 500 véhicules y passent chaque jour », a expliqué un porte-parole du ministère, Gilles Payer. 

La structure du pont, datant de 1965, est actuellement à l’évaluation puisqu’une récente inspection a révélé des « défauts affectant sa capacité portante ». Comme plusieurs ponts de la province, il fait l’objet d’inspections régulières et est d’ailleurs en restriction de charge depuis novembre 2017. La dernière inspection générale date de décembre 2017. Le rapport prévoyait de surveiller les « Risques de chute de fragments de béton » en attendant la prochaine inspection prévue pour 2019.

Des précisions devraient être communiquées d’ici début octobre, assure le ministère, le temps d’examiner le tout. « Il est trop tôt pour établir si une fermeture de l’autoroute 40 est nécessaire », ajoute M. Payer.

Il s’agit du même viaduc qui avait été heurté violemment par un camion dont la benne était restée levée, en juin dernier. Les ingénieurs du MTQ avaient alors inspecté la structure avant d’autoriser la réouverture des voies sur l’autoroute 40. 

D’autres détails suivront.