Les travaux pour le SRB Pie-IX débuteront à l’automne

Annoncé d’abord en 2009, le projet de service rapide par bus sur le boulevard Pie-IX à Montréal a été reporté à quatre reprises.
Photo: Pedro Ruiz Le Devoir Annoncé d’abord en 2009, le projet de service rapide par bus sur le boulevard Pie-IX à Montréal a été reporté à quatre reprises.

Le très attendu service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX est en voie de se concrétiser. Près de dix ans après la première annonce de ce projet de transport en commun, dont la réalisation a été reportée à quatre reprises, les travaux débuteront à l’automne, a annoncé le gouvernement du Québec vendredi.

Le coût total du projet est évalué à 393 millions de dollars, dont 30 millions serviront à l’achat de nouveaux autobus pour assurer le service, dont la fréquence de passage sera similaire à celle du métro.

Le chantier pour l’aménagement de ce corridor express réservé en permanence aux autobus sera intégré aux travaux de réfection des infrastructures souterraines du boulevard que mènera la Ville de Montréal.

La voie réservée s’étendra du nord au sud sur 11 kilomètres, du boulevard Saint-Martin, à Laval — où sera aménagé un stationnement incitatif de 750 places —, à la station de métro Pie-IX, dans l’est de Montréal. Elle comportera 17 stations réparties le long de cette importante artère, dont une doit être connectée au prolongement de la ligne bleue du métro.

La Ville profitera du chantier pour refaire une beauté au boulevard Pie-IX. Elle compte notamment y planter des centaines d’arbres, élargir les trottoirs et améliorer l’éclairage.

À terme, le SRB Pie-IX devrait permettre de mieux desservir les citoyens de l’est de Montréal et de la couronne nord en ajoutant 30 000 déplacements quotidiens en transport en commun.

Québec a par ailleurs annoncé vendredi qu’il ira de l’avant avec la réfection du pont Pie-IX, qui sera doté d’une voie réservée en direction sud.