Qu'est-ce qu'un écoquartier?

1 - L'automobile n'est pas la bienvenue: les stationnements sont rares et dispendieux, mais le secteur est desservi par le nec plus ultra en fait de transports en commun.

2 - Un max de verdure: parcs, aménagements sur les toits, jardins communautaires, le vert est de mise.

3 - Vélos et piétons bienvenus: pour faciliter un mode de vie actif, on multiplie les pistes cyclables, supports à bicyclettes et allées piétonnières.

4 - Récupération de l'eau: dans certains cas, on récupère l'eau de pluie pour irriguer les espaces verts, voire alimenter en eau les toilettes.

5 - Moins d'énergie consommée: les appartements peuvent être munis de modules affichant leur consommation quotidienne d'énergie, les lampadaires fonctionnent avec des iodes à faible consommation et on fournit des appareils électroménagers peu gourmands.

6 - Chauffage urbain: le quartier peut avoir un système de chauffage autonome alimenté par de la biomasse (des résidus forestiers, par exemple) qui réduisent les émissions de GES.

7 -  Récupération des déchets: des systèmes automatisés souterrains recueillent les déchets avec différentes conduites à succion situées dans les logements (déchets, recyclage, compostage). On n'a donc pas besoin de camions à ordures pour enlever le tout. À Hammarby, en Suède, on va jusqu'à produire de l'énergie avec les déchets pour alimenter le quartier.

8 - Construction verte: on limite la construction en hauteur et les couloirs venteux. On favorise les matériaux de construction dits sains comme les fibres recyclées ou le bois, par exemple.

9 - Commerces de proximité: épiceries, pharmacies et autres commerces se trouvent souvent au rez-de-chaussée des immeubles résidentiels pour minimiser les déplacements en auto vers l'extérieur et favoriser la vie de quartier.

10 - Milieu de vie: on favorise la mixité des fonctions en donnant de la place au résidentiel, au commercial et aux immeubles à bureaux. La mixité sociale est aussi favorisée avec des résidences à prix variés, dont une section réservée au logement social.

***

Lire aussi

Le grand chantier des écoquartiers

Et combien ça coûte?


Aux quatre coins du monde, des écoquartiers prennent vie

À voir en vidéo