Accès aux archives - Radio-Canada en code libre

Les lecteurs de cette chronique se souviendront sûrement des quelques coups de griffes échangés avec mon «ami» radio-canadien, André Beaudet, à propos des archives radio-canadiennes, ainsi que de mes propres coups de griffes à propos de l'utilisation exclusive par Radio-Canada des technologies de diffusion audio-vidéo propriétaires.

En réponse à ma chronique «À qui appartiennent les archives de Radio-Canada?», M. Beaudet déclarait: «Il n'existe pas pour l'instant de format de visionnement Internet en code libre largement répandu qui soit installé par défaut sur les ordinateurs des usagers.» Donnons raison à Monsieur Beaudet lorsqu'il déclare que les technologies de diffusion en code libre ne sont pas installées par défaut sur les majorité des ordinateurs.

Toutefois, ces technologies existent. Et rien n'empêche la société d'État d'offrir un choix «libre» à ses auditeurs. Et, ô joie, ô bonheur, Radio-Canada répond (enfin) aux demandes de plusieurs auditeurs en offrant la diffusion des émissions en direct de la Première Chaîne et d'Espace Musique au format libre Ogg Vorbis. Aux artisans de Radio-Canada, merci et bravo pour enfin vous laisser tenter par le libre, en espérant que cette initiative ne sera que la première d'une longue série de projets visant à offrir un choix différent à ses auditeurs. Encore une fois, bravo!