Les tendances techno selon VDL2

Tout comme pour les années précédentes, la société VDL2 a réuni ses dames pythonisses afin qu'elles sondent le futur et qu'elles nous révèlent ce que nous réservera l'année 2005 dans le domaine des nouvelles technologies. Au menu, sept tendances, dont une plutôt surprenante.

Peu de surprises dans le dévoilement des tendances 2005 de la société VDL2. Non pas que des tendances auraient échappé à l'équipe de veille cette année. Il faut plutôt y voir un média (Internet) qui quitte l'enfance pour entrer dans son adolescence.

De dire les augures de la société montréalaise, si la tendance se maintient, 2005 sera l'année où la téléphonie Internet révolutionnera l'industrie de la téléphonie. Nous vous en avons parlé à plusieurs reprises dans ces pages, la téléphonie sur Internet sera appelée à remettre en cause le modèle d'affaires des telcos. Bref, en 2005, «la téléphonie Internet ouvrira la porte à une guerre des prix qui se finira terminera d'ici quelques années par l'offre de forfaits de téléphonie illimitée [y compris pour les communications internationales] pour moins de 50 $ par mois.»

Le monde de la publicité a droit cette année à deux tendances: la publicité par mots-clés sur Internet bouleversera l'industrie de la publicité, ce qui n'est pas une surprise, sachant qu'elle représente actuellement, 42 % des budgets publicitaires sur Internet. Seconde tendance, 2005 sera l'ère de la mesure, à savoir que «les entreprises vont devoir mesurer systématiquement les résultats de leurs activités. Cette mesure continue est la clé de l'optimisation nécessaire pour s'adapter à l'évolution rapide des comportements des internautes».

Même si l'Internet à large bande n'a jamais été aussi populaire, il n'en demeure pas moins que rares sont les internautes qui l'utilisent à son maximum. Avec l'apparition prochaine de normes Internet sans fil à longue portée (Wimax), «l'abondance de bande passante inutilisée dans les réseaux de fibre optique des grandes villes [...] va permettre à des gouvernements locaux ou à des annonceurs de déployer à faible coût les infrastructures nécessaires pour offrir l'Internet Haute Vitesse gratuitement à tout un quartier». Peux-t-on toutefois signaler à l'équipe de veille de VDL2 les initiatives de groupes de citoyens telle «Île sans fil» (à Montréal), inspirée par le modèle de Seattle Wireless.

Les lecteurs de ces pages ont lu à plusieurs reprises des chroniques sur ce sujet au cours de la dernière année. Or, toujours est-il que pour VDL2, «les services de repérage de contenus parmi des milliers de sources, comme les alertes Google ainsi que le développement de l'utilisation des agrégateurs de flux RSS, vont changer le monde des communications. Cela passera par la systématisation de la diffusion de l'information sous forme de fils RSS tant de la part des médias qui ont largement adopté cette technologie que de la part des entreprises qui pourront ainsi rejoindre directement journalistes et consommateurs plus efficacement que par le courrier électronique».

Sixième tendance, la télé sur Internet devrait atteindre sa maturité, «grâce au développement de l'Internet Haute Vitesse et à l'évolution technologique ininterrompue depuis 1995».

Dernière et surprenante septième prédiction, et c'est pourquoi nous la citons intégralement, 2005 sera l'année de l'Internet au féminin. Selon l'équipe de VDL2, «alors qu'Internet a longtemps été vu comme un média essentiellement masculin, la place prise par les femmes aujourd'hui majoritaires et le fait qu'elles achètent plus souvent sur Internet que les hommes va déstabiliser une industrie principalement masculine. Cela va impliquer une remise en cause de l'approche de beaucoup de sites pouvant aller jusqu'à l'apparition de sites en double version [une pour les hommes et une pour les femmes]. Cela va aussi créer un impact dans l'embauche des femmes dans les métiers reliés à Internet».

Bien que nous soyons surpris de n'y voir aucune tendance reliée aux questions de droits d'auteur, de propriété intellectuelle et de brevets, ou encore à l'émergence du Web sémantique, les tendances 2005 de VDL2 se veulent un indicateur probable de ce que sera l'année 2005. On peut consulter les tendances passées et l'intégrale de celles de cette année sur le site de VDL2.