Un Canadien en orbite autour de la Lune

Un astronaute canadien ira en orbite autour de la Lune au cours des cinq prochaines années, dans le cadre du projet « Gateway », dirigé par la NASA.
C’est ce qu’a annoncé le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, en conférence de presse virtuelle mercredi.
Accompagné de la présidente de l’Agence spatiale canadienne (ASC), Lisa Campbell, et de l’astronaute David Saint-Jacques, le ministre a qualifié cette annonce d’« historique », alors que jusqu’à présent seuls les États-Unis peuvent se vanter d’avoir envoyé plusieurs des leurs autour de la Lune. « Nous voulons que le Canada fasse partie de l’histoire spatiale », a-t-il dit.
Le Canada avait déjà annoncé en 2019 qu’il ferait partie de « Gateway », le projet américain de station orbitale lunaire auquel participent aussi l’Europe et le Japon.
« Nous serons un partenaire clé » du projet, a indiqué Mme Campbell. Une troisième version du « Canadarm », ce bras robotique équipé d’une intelligence artificielle, sera utilisée pour entretenir la station spatiale. Le Canada prévoit aussi envoyer un rover sur le sol lunaire.
La dernière fois qu’un astronaute est allé sur la Lune remonte à 1972, lors de la mission américaine Apollo 17.