Mercure passera devant le Soleil lundi

Mercure (la petite tache noire à gauche) a entamé lundi matin son voyage sur le disque solaire qui lui prendra pas moins de 7h.
Photo: Damien Meyer Agence France-Presse Mercure (la petite tache noire à gauche) a entamé lundi matin son voyage sur le disque solaire qui lui prendra pas moins de 7h.

Les amateurs d’astronomie du Québec pourront assister lundi à un phénomène rare, le passage de la planète Mercure devant le Soleil.

La prochaine observation au Québec aura lieu en 2049.

Espace pour la vie convie les intéressés au Planétarium Rio Tinto Alcan, à Montréal, de 7 h 36 à 13 h 04, alors que Mercure passera exactement entre le Soleil et la Terre. L’activité est gratuite et ouverte au grand public.

Puisque le ciel est nuageux dans le sud-ouest du Québec, les activités auront lieu à l’intérieur. Le phénomène pourra être observé en webdiffusion avec les animateurs du Planétarium.

Selon les prévisions météo, les meilleures fenêtres d’observation seront entre 9 h 00 et 11 h 00.

La planète Mercure est la première dans l’ordre de distance à partir du Soleil. Elle circule sur une orbite plus petite que celle de la Terre. Alors que la Terre boucle une révolution autour du Soleil en un an, Mercure ne met que 88 jours à compléter la sienne.

Au cours d’une période d’un siècle, on compte seulement 13 ou 14 passages de Mercure entre le Soleil et la Terre.