Génomique: le Québec reçoit 42 millions pour réaliser quatre projets

Quatorze nouveaux projets, dont quatre au Québec, ont officiellement été approuvés hier par la ministre de l'Industrie, Lucienne Robillard, à l'issue d'un concours de recherche en génomique et protéomique lancé il y a moins d'un an par Génome Canada. Des 75 millions promis dans le budget fédéral 2003, les sommes en jeu ont depuis atteint les 123 millions, grâce au financement d'autres partenaires, publics comme privés.

De cette somme, le Québec a mis la main sur 42 millions de dollars, qui seront accordés en totalité à Génome Québec, l'organisme responsable de la gestion et du financement de l'infrastructure de génomique et des projets de recherche au Québec. Ces nouveaux fonds seront répartis entre quatre projets, dont un entrepris en collaboration avec l'Ontario. Seule la Colombie-Britannique a fait mieux avec six projets pour un total de 44 millions.

Pour le Québec, qui a réussi à créer 21 grands projets de recherche de calibre mondial au cours des quatre dernières années, l'occasion est belle de se démarquer encore davantage dans le domaine. «Ces nouveaux investissements aideront considérablement le Québec à accroître encore plus ses capacités en recherche en santé», a dit Paul L'Archevêque, président-directeur général de Génome Québec.

Pour le Dr Michel Bergeron et son équipe du Centre de recherche en infectiologie de l'Université Laval, ce sont 12,6 millions de plus à consacrer à la mise au point de deux tests diagnostiques importants: l'un pour la détection des virus des voies respiratoires, l'autre pour la détection des microbes qui infectent le système sanguin.

Leur but: en finir avec la microbiologie «pasteurienne». «Il faut autant de temps aujourd'hui pour identifier les microbes à l'origine des infections qu'il en fallait à l'époque de Pasteur, soit au moins deux jours. Nous voulons mettre au point des tests qui nous donneront des résultats en moins d'une heure», explique le Dr Bergeron, qui précise que son objectif ultime est de «quinze minutes».

Trois autres projets québécois ont reçu l'aval du comité d'experts internationaux mandatés par Génome Canada: 16,2 millions seront consentis à la prévention et au traitement du diabète de type 2, 7,9 millions iront à de nouveaux traitements pour les infections fongiques mortelles et 9,6 millions seront accordés afin de mettre au point un test d'évaluation du risque de tumeurs colorectales.

Lancé en mai 2003, le concours de recherche en génomique et protéomique voulaitd réunir des propositions susceptibles d'améliorer la santé humaine à court terme.

À voir en vidéo