La guerre contre le pourriel s'intensifie

Washington /New York — L'utilisation de plus en plus répandue de logiciels filtrant les envois de courrier électronique non sollicité, ou spam, et l'apparition de lois pour lutter contre leurs auteurs aident à en réduire les effets, mais le déluge de «pourriels» semble devoir encore s'étendre.

L'institut californien d'études de marché Radicati Group estime que, si rien ne change, le nombre total de courriels envoyés par des «spammeurs» devrait atteindre 142 milliards en 2008 contre 15 milliards aujourd'hui, ce qui représente déjà plus de 50 % du trafic planétaire.

Le degré de gêne diffère selon que les utilisateurs, leur entreprise ou leur fournisseur d'accès à Internet ont pris des précautions en installant un logiciel filtrant le pourriel.

Une récente étude de Radicati montre que l'utilisation conjointe de plusieurs filtres antispam conduit à une taux de pollution de 17 % de leurs courriels en milieu professionnel et 30 % à domicile.

Le Congrès américain et quelques pays européens se sont dotés de législations interdisant de nombreuses formes de pourriel l'an dernier et des actions en justice ont été intentées aux États-Unis contre des auteurs d'envois de courriels en masse. Des mesures que Radicati considère dans son rapport comme inefficaces.

Si le fournisseur américain AOL, filiale de Time Warner, dit avoir observé le mois dernier un déclin du taux de pourriel, qu'il impute à ses techniques de filtrage et à la peur du tribunal, nombre de ses concurrents, tels que Yahoo et Earthlink, indiquent que le trafic de pourriels continue de s'accroître de trimestre en trimestre.

La guerre profite toujours

En attendant, les entreprises spécialisées dans les logiciels de filtrage du courrier électronique ont vu le marché pour leur produit exploser à mesure que les fournisseurs d'accès et les particuliers cherchaient à se protéger de l'avalanche d'offres d'enrichissement éclair, d'amélioration de leurs performances sexuelles et de taux de prêts incroyables qui submergent leurs boîtes aux lettres électroniques.

«Les achats en technologies antispam ont triplé dans les entreprises au cours de l'année passée», selon Paul Judge, directeur du service technologie de CipherTrust, l'un des leaders du marché des systèmes de filtres pour entreprises.

Le marché mondial des produits antispam devrait approcher le milliard de dollars cette année, soit une hausse de 50 % par rapport à 2003, selon une étude de Radicati.

Plus de la moitié des boîtes de courriels seront protégées par un filtre ou un autre d'ici à la fin de l'année, ajoute-t-on chez Radicati.

L'amélioration des technologies de sécurité a conduit Bill Gates de Microsoft à prédire que le problème serait éradiqué d'ici à deux ans.

En attendant, de nombreux produits se bousculent pour lutter contre les méthodes de contournement sans cesse renouvelées des spammeurs, faisant subir aux entreprises un rythme d'adaptation difficile à tenir.

«Malgré la pression de tenir à jour ses solutions de lutte contre le volume de pourriels et les dizaines de compagnies présentant leurs produits comme étant les meilleurs [...] le problème du pourriel ne disparaîtra pas avant trois ans», estimait l'institut d'études Gartner dans un récent rapport sur le marché des filtres de messages non sollicités.

À voir en vidéo