En bref - Adieu, déodorant ?

Après la pilule anticonceptionnelle, voici la pilule antiodeur ! C'est facile : on l'ingère trois fois par jour et une agréable odeur — parfum de lavande — se dégage de notre corps. Et ce, 24 heures garanties !

C'est le résultat auquel affirment être parvenus, après dix mois de recherche, le professeur Afrânio Craveiro, docteur en chimie organique, et son équipe de l'Université fédérale de l'État de Cearà, au Brésil. La découverte a été rapportée par le site web Perfume 2000 et des quotidiens brésiliens. D'où leur est venue une pareille idée ? « Si l'on mange des asperges, notre urine va en dégager l'odeur. Si l'on mange un mets relevé de graines de fenugrec, notre transpiration va en être imprégnée. Si l'on avale un comprimé à l'extrait de lavande, il se produirait donc, possiblement, le même phénomène », raconte Aïda Naguib, chimiste dans une entreprise de cosmétiques.

Le produit n'est encore ni commercialisé ni homologué par le département brésilien de la Santé. Comme il est ingéré, il serait probablement classifié comme pharmaceutique, ce qui implique au moins trois années de recherches avant d'être approuvé dans certains pays, comme le Canada.