Le mois d’août le plus chaud en 136 ans

Ce nouveau record de chaleur est le onzième enregistré de manière consécutive au cours de la dernière année.
Photo: David Afriat Archives Le Devoir Ce nouveau record de chaleur est le onzième enregistré de manière consécutive au cours de la dernière année.

Avec ses longues journées ensoleillées, le mois d’août 2016 a battu des records de chaleur, faisant de ce huitième mois de l’année le plus chaud en 136 ans, selon une analyse mensuelle des températures globales réalisée par des scientifiques du Goddard Institute for Space Studies de la NASA.


Graphique réalisé par Joshua Stevens, de l'Observatoire de la Terre de la NASA, basé sur les données fournies par le Goddard Institute for Space Studies de la NASA.

Ainsi, alors que généralement le mois de juillet figure bon premier, les températures enregistrées au cours du plus récent mois d’août dépassent légèrement — à peine 0,16 degré Celsius — celles recueillies durant le mois précédent.

Les températures analysées par les scientifiques au cours des dernières semaines de l’été se sont également avérées plus élevées de 0,98 degré Celsius que celles compilées en août entre 1951 et 1980.

Ce nouveau record de chaleur est le onzième enregistré de manière consécutive au cours de la dernière année.

1 commentaire
  • Raymond Lutz - Inscrit 13 septembre 2016 20 h 03

    ah non, pas le 11e record consécutif... mais le 16e ????

    On lit sur plusieurs sites (accuweather, the guardian) que Juin 2016 fut le l4e record consécutif.

    Juilllet 2016 a été le mois le plus chaud toute catégorie (donc le plus chaud juillet églament) et là aout est le plus chaud aout de tous les temps (enregistrés)... donc on serait rendu au 16e record mensuel consécutif!...