En bref: Nouveaux membres du Panthéon des sciences et de la technologie

Les scientifiques canadiens Raymond Urgel Lemieux, Helen Sawyer-Hogg et sir John William Dawson seront intronisés le 20 mai prochain au Panthéon canadien des sciences et du génie a annoncé hier le Musée des sciences et de la technologie du Canada.

Par ses recherches, Raymond Urgel Lemieux (1920-2000) a montré comment les glucides liaient les protéines, un phénomène essentiel à des domaines comme l'immunologie et le traitement du cancer. Helen Sawyer-Hogg (1905-1993) s'est pour sa part principalement consacrée à la vulgarisation de l'astronomie. Géologue et éducateur, Sir John William Dawson (1820-1899), a été le premier président de la Société royale du Canada ainsi que la seule personne à avoir oeuvré à la fois comme président de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS) et président de la British Association for the Advancement of Science (BAAS). Depuis sa création, le Panthéon a rendu hommage à 31 scientifiques et innovateurs canadiens, dont Maude Abbot, Wilder Penfield, sir Sandford Fleming et Joseph-Armand Bombardier.