Découverte d’une planète naine au-delà de Neptune

Paris — Une planète naine d’environ 700 km de diamètre évoluant sur une orbite très lointaine au-delà de Neptune a été découverte par une équipe d’astronomes, a annoncé mardi le CNRS (Centre National de la Recherche scientifique) français.

«Elle se trouve actuellement à 9,7 milliards de kilomètres du Soleil, mais son orbite est très elliptique et elle peut s’éloigner jusqu’à 19 milliards de kilomètres» de notre étoile, indique à l’AFP l’astronome Jean-Marc Petit, chercheur CNRS, qui fait partie de cette équipe internationale.

Le Minor Planet Center (MPC) de l’Union astronomique internationale (UAI) vient de lui accorder le statut de planète naine. Ce service chargé de collecter les informations sur les objets mineurs (comètes, astéroïdes) du système solaire lui a donné un nom provisoire, 2015 RR245.

Des observations complémentaires devraient permettre d’affiner l’évaluation de la taille de l’objet et sa composition.

L’objet céleste RR245 a été dépisté grâce à des observations réalisées en septembre avec le télescope Canada-France-Hawaii (CFHT) installé sur le Mauna Kea à Hawaii, dans le cadre du programme international "Origine du Système Solaire Externe" (OSSOS).

En février, l’astronome canadien John Kavelaars a détecté pour la première fois RR245 dans les images de OSSOS.

«Il était là sur l’écran – ce point de lumière se déplaçant si lentement qu’il devait être au moins deux fois plus loin du Soleil que de Neptune», explique Michele Bannister, de l’Université de Victoria en Colombie-Britannique, citée dans un communiqué du CFHT.

• Bernard Terreault - Abonné 12 juillet 2016 10 h 05

RR245

J'espère qu'on lui donnera un nom plus poétique, disons celui de la blonde du découvreur.

• Sylvain Auclair - Abonné 12 juillet 2016 12 h 56

Si elle voulait la Lune, elle va être déçue!

• Hubert Laforge - Abonné 12 juillet 2016 13 h 32

pas trop de surprise après la découverte récente de HL Tauri

• Maxime Parisotto - Inscrit 12 juillet 2016 18 h 26

Vous heurtez sa sensibilité, svp, on dit une panète depetite taille.