Un astronaute québécois se rendra à la Station spatiale internationale

L’astronaute canadien David Saint-Jacques effectuera une mission de six mois à bord de la Station spatiale internationale fin 2018, a annoncé lundi le ministre canadien des Sciences, Navdeep Bains.

 

M. Saint-Jacques s’envolera en novembre 2018 à bord d’une fusée Soyouz vers la Station spatiale internationale (ISS).
 

En prévision de sa première affectation dans l’espace, ce Québécois de 46 ans, astronaute depuis 2011, commencera cet été un entraînement spécialisé de deux ans en Russie, au Japon, aux États-Unis et au Canada.

 

Le neuvième Canadien

Astrophysicien et médecin de formation, il deviendra le neuvième Canadien à aller dans l’espace et le septième à travailler à bord de l’ISS.

 

Lors de sa mission, il effectuera une série d’expériences scientifiques, de tâches de robotique et de démonstrations de technologie, dont les détails seront révélés cette année, a indiqué l’Agence spatiale canadienne.

 

Le Canada avait annoncé l’an dernier qu’il enverrait deux astronautes dans l’espace d’ici 2024, mais sans préciser qui, de David Saint-Jacques ou Jeremy Hansen — tous deux sélectionnés en 2009 par l’Agence spatiale canadienne --, irait le premier.

 

Dernier Canadien dans l’espace, Chris Hadfield avait commandé la station spatiale lors d’une mission de cinq mois en 2013.

 

Le Canada a renouvelé son engagement à l’égard de l’ISS, dont l’exploitation est prévue jusqu’en 2024, en prévoyant dans son plus récent budget un investissement de 379 millions de dollars canadiens sur huit ans.


 
1 commentaire
  • Sylvain Auclair - Abonné 16 mai 2016 18 h 21

    Québécois?

    Aura-t-il un fleurdelysé cousu à son uniforme?