Stephen Hawking veut trouver une intelligence extraterrestre

Londres — « Dans un univers infini, il doit y avoir des traces de vie » : le célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking a lancé, lundi à Londres, un programme ambitieux visant à observer les confins de l’espace à la recherche d’une vie intelligente extraterrestre.

Soutenu par le physicien et entrepreneur russe Yuri Milner, ce projet de 10 ans, baptisé « Breakthrough Listen » et doté de 100 millions de dollars, est présenté comme le plus ambitieux jamais entrepris pour trouver un signe d’intelligence extraterrestre.

« Dans un univers infini, il doit y avoir des traces de vie. Quelque part dans le cosmos, peut-être, une vie intelligente regarde », a déclaré Stephen Hawking, au lancement du programme à la Royal Society Science Academy de Londres.

« De toute manière, il n’est pas de plus grande question. Il est temps de s’engager à trouver la réponse, de rechercher la vie au-delà de la Terre. Il faut que nous sachions », a ajouté le scientifique.

Pour mener à bien ces recherches, le projet utilisera les moyens des plus puissants télescopes afin de tenter de débusquer la manifestation d’une activité intelligente, comme une fréquence radio ou un rayon laser.

Ce programme sera mené en partenariat avec le projet « Breakthrough Message », un concours visant à créer des messages numériques représentant l’humanité.

• Pierre Demers - Inscrit 20 juillet 2015 11 h 43

En français?

..des messages numériques représentant l’humanité... De la part de Hawking...

Il pourrait lancer des tentatives en français. Voltaire l'a dit:"Le français dit tout."

Pierre Demers 1914 LISULF

• Marcel (Fafouin) Blais - Abonné 20 juillet 2015 15 h 23

… trace de !

« Quelque part dans le cosmos, peut-être, une vie intelligente regarde » (Stephen Hawking, astrophysicien, projet Breakthrough Listen avec Breakthrough Message, Londres)

Dans ce genre de quête-recherche, il est comme quasi improbable de capter une vie intelligente extra-terrestre si, de la terre, cette vie est plus ou moins mesurable, du point de vue de la science actuelle qui, l’étudiant sans cesse, ne parvient même pas à la définir ni à la situer, du moins à retracer quelques minuscules étincelles !

Reste que, de l’adage populaire ou de l’aveu de l’anthropologie récente, cette vie intelligente extra-terrestre serait comme à proximité de l’être-humain qui, parfois ou selon, éprouve de la difficulté à voir et regarder !

Entre-temps, pourquoi ne pas chercher, par des moyens sophistiqués (fréquence radio, rayon laser … .), ou autrement saisissable, cette lueur, cette …

… trace de ! - 20 juillet 2015 -

• Pierre Lefebvre - Inscrit 21 juillet 2015 05 h 59

Intelligence

À regarder les décisions de nos dirigeants, c'est à se demander si il y en a une ici une vie intelligente.

PL