Les bienfaits de la méditation en entreprise

La méditation améliore la communication avec les autres, mais aussi le rapport à soi.
Photo: Top photo group La méditation améliore la communication avec les autres, mais aussi le rapport à soi.

Au saut du lit, Cendrine Cartegnie médite en pleine conscience quelque 25 minutes avant d’entreprendre sa journée de présidente-directrice générale de Synertek, une entreprise manufacturière de la région de Québec spécialisée dans la transformation...

La couverture de la COVID-19 et les 7 premiers articles sont gratuits.

Vous devez avoir un compte pour en profiter.

Créer un compte

?Déjà abonné? .

Diminuer le stress, l’anxiété et l’épuisement des employés

La pratique de la méditation pleine conscience est enseignée non seulement aux gestionnaires, mais aussi aux employés de grandes organisations, comme Google. Dans le cadre d’un projet de recherche, Simon Grégoire, directeur du Groupe de recherche interdisciplinaire et d’intervention sur la présence attentive (GRIPA) à l’UQAM, a fourni aux employés d’une institution bancaire et d’une entreprise de services un enregistrement (en format MP3) des principales consignes données dans le cadre d’un programme d’entraînement à la méditation pleine conscience d’une durée de cinq semaines.

Cet enregistrement comprenait une première capsule de dix minutes que les employés devaient écouter avant de commencer leur journée de travail et une seconde capsule de cinq minutes prévue pour le retour du repas du midi.

Des mesures prises avant et après le programme ont permis de constater que la pratique de la méditation pleine conscience avait diminué le stress, l’anxiété et l’épuisement vécus par les employés comparativement à un groupe contrôle. « Ce qui nous réjouit, c’est qu’on arrive à répliquer ces résultats dans deux milieux de travail différents, ce qui témoigne de la robustesse de nos résultats », souligne Simon Grégoire.