La machine du futur sera apprenante, dit IBM

Pour 2014, une équipe de prospectivistes d’IBM a tenté de décrypter les innovations qui vont changer nos vies d’ici cinq ans. Leurs prévisions, publiées sur le site IBM.com, se résument en une formule : « Dans l’avenir, tout ce qui nous entoure sera capable d’apprendre. »
Les machines intelligentes — portables, tablettes, montres, lunettes, robots domestiques —, équipées de systèmes cognitifs reliés aux bases de données du cloud computing, vont désormais dialoguer avec nous, nous aider à analyser et à choisir, et en retour apprendre de nous.
Concrètement, tous les services de nos villes deviendront faciles d’accès grâce aux applications des portables. L’interaction avec les usagers permettra qu’ils s’améliorent en permanence et se personnalisent.
Quant aux commerces de quartier, bien qu’ils résisteront à la vente en ligne, le « contact physique » avec les produits demeurant très prisé, ils profiteront des analyses de marché et des systèmes de livraison immédiate par l’intermédiaire du commerce électronique. Question sécurité informatique, un « gardien numérique personnel », adapté à vos usages, remplacera les actuels systèmes de mots de passe.
Enfin, du côté de l’enseignement, la numérisation rapide des contenus et des cours les démocratisera, et les élèves en difficulté seront aussitôt pris en charge. Conclusion des futuristes : la nouvelle ère va « amplifier les capacités humaines » et nous aider à « faire les bons choix ». Optimiste.