Apple dévoile une nouvelle version de sa tablette iPad

New York - Tel que prévu, le géant informatique américain Apple a dévoilé, aujourd'hui à San Francisco, une nouvelle version de sa populaire tablette électronique iPad - même si cette dernière n'a pas officiellement été affublée de l'appellation iPad 3.

Son boîtier est similaire à celui de la version précédente, mais le nouveau iPad utilise la technologie Retina Display, apparue pour la première fois sur l'iPhone 4. Le nouvel écran offre 3,1 millions de pixels, soit un million de pixels de plus qu'un téléviseur haute définition, et une saturation des couleurs améliorée d'environ 44 %, selon le responsable du marketing mondial chez Apple, Phil Schiller.

La nouvelle tablette est munie du microprocesseur Apple A5X à quadruple coeur pour accommoder tous ces pixels. La performance graphique de la puce serait deux fois meilleure que celle de sa prédécesseure, selon M. Schiller.

La tablette sera offerte en versions de 16, 32 ou 64 Go, et son coût oscillera entre 649$ et 849$. Elle sera mise en vente le 16 mars prochain, mais des précommandes sont acceptées immédiatement.

La caméra iSight, placée derrière la tablette, a une résolution de 5 megapixels et peut enregistrer à une résolution de 1080p. Une autre caméra placée sur le devant, la FaceTime, est toujours réservée à la vidéoconférence. La tablette utilise la technologie 4G LTE, qui permet des transferts de données plus rapides en l'absence d'une connexion wi-fi, et peut dorénavant enregistrer et retranscrire la voix.

Au Canada, la nouvelle version de l'iPad sera offerte sur les réseaux de Rogers, Telus et Bell.

Apple a vendu 15,4 millions iPads au quatrième trimestre.

Apple a aussi profité de l'occasion pour dévoiler une nouvelle version de l'Apple TV. La nouvelle boîte numérique, qui doit être reliée à un téléviseur, est équipée d'une nouvelle interface plus visuelle et supporte le contenu en haute définition 1080p. Elle sera offerte à compter de la semaine prochaine.

Le chef de la direction d'Apple, Tim Cook, a déclaré aujourd'hui que son entreprise a vendu 172 millions d'appareils «post-PC», à savoir des appareils qui ont succédé aux ordinateurs personnels. Les iPhones, iPods et iPads représentent maintenant 76 % des revenus d'Apple, a dit M. Cook.

À voir en vidéo