Science - 24 heures de fête

À midi pétant débute aujourd'hui «24 heures de science», la grande fête de la science qui se déroulera dans plus de 55 villes à travers les 17 régions du Québec. Plus de 250 activités diverses sont offertes, pour la plupart gratuites, à tous les publics, grands et petits.

L'événement, qui en est à sa sixième édition, est devenu une belle tradition, désormais reconnue par l'UNESCO. Comme 2011 est l'Année internationale de la chimie, de la forêt et des chauves-souris, de nombreuses activités aborderont ces thèmes. L'Université de Montréal propose un marathon de chimie dans le cadre duquel on pourra notamment apprendre à fabriquer du Purel et du savon de Marseille, ainsi qu'apprendre des trucs pour réussir ses desserts. Pour souligner le centenaire du prix Nobel de chimie décerné à Marie Curie, le professeur Lattes de l'Université Paul Sabatier à Toulouse y prononcera une conférence sur cette scientifique exceptionnelle. Et en mémoire de sa découverte du radium, passez aux rayons X au Centre hospitalier de St. Mary.

Par ailleurs, une multitude d'activités en sciences naturelles de même qu'une distribution de plants d'arbres à Québec et à Rimouski souligneront l'Année mondiale de la forêt.

L'événement 24 heures de science se poursuit même la nuit. Des télescopes permettront l'observation de la Lune, de Saturne, et même du Soleil en toute sécurité. À la nuit tombée, on traquera les porcs-épics dans le parc du Bic et on observera les chauves-souris au parc des Mille-Îles à bord d'un Rabasca. Le programme complet est disponible sur Internet: www.science24heures.com.