C'est personnel, mais regardez quand même

Texte publié dans Le Devoir du lundi 14 août 1995

Le scénario est presque toujours le même: après s'être familiarisé avec le World Wide Web et ses étonnantes particularités, après avoir constaté combien il est facile - enfin, relativement - d'utiliser le langage de programmation HTML, l'internaute éprouve le besoin de faire sa propre niche sur ce réseau aux ramifications planétaires. Prenant son courage à deux mains, il se met au boulot et crée sa page personnelle, une sorte de carte de visite sophistiquée à laquelle peuvent en principe accéder les dizaines de millions de personnes qui, en ce bas monde, ont accès au WWW sur Internet.

Personnelle, certes, la page de notre internaute sera tout sauf confidentielle, et c'est tant mieux, parce si vous voulez faire de belles découvertes, ces cartes de visite ne sont pas à négliger. Bien beau tout ça, me direz-vous, mais comment les déniche-t-on?

Un bon début serait d'aller à La Toile du Québec, où Yves Williams et Christian Guy ont rassemblé des centaines de liens donnant accès à des pages personnelles d'internautes québécois. À vue de nez, il y en a au moins 400 dont les 260 de Communications accessibles Montréal, l'un des principaux fournisseurs de services de connectivité sur Internet. Je vous laisse à votre exploration mais permettez-moi, auparavant, de vous signaler quelques pages personnelles dignes d'intérêt.
 
Étudiante à l'UQAM au niveau de la maîtrise en communications, Martine Gingras, qui navigue sur le réseau depuis un an, a vite succombé à la tentation pour construire sa page qu'elle a appelée C'est ma tournée!: «J'ai songé à une formule qui consisterait à permettre aux gens de naviguer à travers mes signets, explique-t-elle. Je faisais d'une pierre deux coups: j'avais ma page personnelle et je cessais d'envoyer par courrier électronique des adresses à la pièce. De plus, une telle page est utile pour moi aussi en ce qu'elle me permet d'accéder à mes signets où que je sois.» Avec humour, Martine nous propose donc une tournée de la tour de béton qu'elle habite sur le plateau Mont-Royal, de la tour d'ivoire où elle travaille et du tour du monde qu'elle nous propose à travers ses signets.
 
Écrivain, journaliste et animateur à la radio de Radio-Canada, où il présente L'Aventure, une émission quotidienne, Robert Blondin a conçu une page personnelle (Communipomme Inc.) extrêmement riche en liens de toutes sortes susceptibles de combler les esprits les plus curieux. Une page éclectique à souhait, tout comme son émission d'ailleurs. Allez-y faire un tour, vous y trouverez certainement de quoi vous intéresser dans des domaines aussi divers que les arts, la communication, l'histoire, la philosophie, les sciences sociales, la littérature, la politique et j'en passe.
 
Michel Dumais, l'un des journalistes qui collabore régulièrement à l'émission radiophonique Radionet, diffusée le samedi également à la SRC (nous y reviendrons), a choisi, lui, de présenter une page personnelle sous la forme d'une chronique rédigée «sur un ton bon-enfant, presque comme une conversation intime entre moi et l'usager qui consulte cette page», comme il le souligne. Une chronique qui lui permet de déborder du cadre strict d'une émission radiophonique.
 
En outre, la page de Michel Dumais est un site miroir officiel du All-in-one Internet, «le meilleur formulaire de recherche disponible sur le net», affirme-t-il. Détail encore plus intéressant, Dumais a obtenu les droits de franciser cette page de recherche sur Internet, un travail en cours de réalisation.
 
Programmation en HTML

Si l'envie vous prenait de vous attaquer à votre propre page personnelle, il existe un outil d'information en français dont vous ne pourrez vous passer. Rédigé par Daniel J. Boivin et Laurent Gauthier, du Département de génie rural de l'Université Laval, à Québec, Un manuel illustré de programmation en HTML, conçu pour le logiciel de navigation Netscape, décrit et illustre les possibilités du langage HTML. Facile de consultation, il permet de vite saisir les subtilités de ce langage de programmation. Un travail remarquable qu'il convient de souligner. À inscrire absolument dans votre liste de signets.
 
Adieu Jerry

Le décès, mercredi dernier, de Jerry Garcia, chanteur, guitariste et leader du groupe culte Grateful Dead, a suscité une circulation inhabituelle sur Internet, où les fans, les «dead heads» comme on les appelle, se sont rués pour exprimer leur grande peine. Sur le Web seulement, 14 sites sont consacrés à la mémoire de ce musicien éminemment sympathique qui incarnait mieux que quiconque l'esprit des années soixante. Pour avoir une idée de l'impact de sa mort sur les fans, il faut aller notamment voir du côté de The Jerry Garcia Memorial Home Page et de l'hommage que lui rend Addicted To Noise, un magazine électronique sur la musique que je vous recommande de fréquenter d'ailleurs.
 
En bref

Un lecteur, Jean-Pierre Seguin, demande s'il existe un annuaire gratuit des adresses Internet et des sites WWW. Je crois avoir vu quelque chose là-dessus et tenterai de retrouver la référence. En attendant, l'on peut toujours consulter The WWW Virtual Library, un répertoire des sites sur le Web classés par sujets.
 
La région de Québec compte depuis peu son premier café où il est possible d'accéder à Internet tout en dégustant un croissant jambon-fromage. Il s'agit de Chez Ulysse et Pénélope, café branché, situé au 2520, chemin Sainte-Foy, à Sainte-Foy. Par ailleurs, François Lanctôt annonce la transformation de l'Échoppe des fromages Saint-Lambert, en «un mini cuber-café doté d'un pentium multimédia avec liaison à 28 800 bps». C'est évidemment à Saint-Lambert, au 12, rue Aberdeen.
 
Dans la dernière chronique, j'ai écrit à tort que eMarketing avait participé à la réalisation du site du gouvernement du Québec. Or, il s'avère que Jean-François Petit, de eMarketing, a travaillé au site gouvernemental comme consultant pour le compte de NeoMedia, concepteur principal. Parlant de NeoMedia, j'ai omis de signaler qu'elle était responsable de l'aspect visuel du site des 100 ans du cinéma. Décidément, ce n'était pas sa semaine...
 
Des liens à explorer

La Toile du Québec
http://www.vir.com/~wily/quebec.htm
 
Martine Gingras
http://www.uqam.ca/~gingras/tour/
 
Robert Blondin
http://jrv.interax.net/blondin/home.html
 
Michel Dumais
http://www.cedrom-sni.qc.ca/~michel/michel.html#radionet
 
Un manuel illustré de programmation en HTML
http://www.grr.ulaval.ca/grrwww/manuelhtml.html
 
Grateful Dead
http://www.cs.cmu.edu/~mleone/dead.html
 
Addicted To Noise
http://www.addict.com/ATN/
 
Une version en hypertexte de la chronique sera mise en réseau le mardi matin suivant sa parution dans Le Devoir à l'adresse suivante:
 
http://www.vir.com/~wily/inforoute/chrnint.htm