Être ou ne pas être sur le Net

Texte publié dans Le Devoir du lundi 24 juillet 1995

Être ou ne pas être... sur le Net, telle est, avec l'augmentation faramineuse du prix du papier, la grande question qui hante de plus en plus ces jours-ci les éditeurs de magazines et de journaux, plutôt perplexes face à un phénomène dont ils ne contrôlent pas toutes les données. 

Y être ou ne pas y être, dans un premier temps, mais bientôt aussi comment y être, ce qui sera beaucoup plus important, parce qu'il faut bien le reconnaître, la reproduction pure et simple d'une publication conçue pour le papier ne convient pas nécessairement au support qu'offrent Internet et les réseaux commerciaux. Et puis rendons à César ce qui lui appartient, le journal ou le magazine qu'on étale sur la table de la cuisine en déjeunant le matin ou que l'on traîne dans le métro conserve, et pour longtemps, des avantages qui ne sont pas près de disparaître. Essayez pour voir de lire votre journal préféré sur l'écran d'un ordinateur en allant au petit coin? À moins qu'un petit malin ait l'idée saugrenue d'y installer des terminaux...
 
Quoi qu'il en soit, l'introduction, ces dernières années, d'interfaces graphiques sur Internet - avec le World Wide Web - et sur les réseaux commerciaux - Compuserve et America Online en particulier - a amené plusieurs éditeurs à faire le saut. Un saut plus ou moins réussi, il faut bien l'admettre, mais un saut quand même. À l'heure où vous lisez ces lignes, des centaines de publications sont disponibles sur les réseaux, surtout aux États-Unis mais aussi au Canada et en Europe. Attendez-vous à ce qu'il y en ait de plus en plus. Les choses bougent vite en ce domaine.
 
Québec-Science

Au Québec, ça commence à peine. De fait, on peut dire qu'en la matière, nous sommes presque en terrain vierge. Un terrain qui n'est occupé, pour l'instant, que par le magazine Québec Science, dont la version électronique est sur Internet depuis plusieurs mois. Enfin, il serait plus juste de parler d'une vitrine que d'une version électronique. Ce que le magazine scientifique nous offre est en réalité un aperçu de ce que l'on retrouve dans le format sur papier: un sommaire du numéro courant (celui de juillet et août 1995), les numéros précédents, un avant-goût du prochain et une partie du contenu, particulièrement des chroniques. Comme le souligne si bien Jean-Hugues Roy, le webmaster, «le site sert plutôt d'outil de promotion pour le produit sur papier. Pour l'instant, on en est à l'époque où, quand la télé est apparue, les premières émissions du petit écran ne faisaient que de la radio avec des images.»
 
Pour le directeur du magazine, Michel Gauquelin, la présence du magazine sur Internet va presque de soi: «Québec Science est un cas un peu à part parce qu'une bonne partie de nos lecteurs s'intéressent aux nouvelles technologies et aux sciences. Mais nous rejoignons aussi les curieux qui veulent en savoir plus sur ces sujets.»
 
M. Gauquelin ne prévoit pas une vraie version électronique du magazine dans un avenir rapproché: «Par contre, nous comptons bien améliorer notre site pour en faire éventuellement une porte d'entrée en matière de vulgarisation scientifique. Vous savez, le Québec, c'est reconnu, est très riche à cet égard.»
 
Parlant de Jean-Hugues Roy - retenez ce nom, il est partout sur le Net - il signe, dans le dernier numéro de Québec Science, une chronique sur la présence du réseau dans les régions. Un excellent tour d'horizon de la situation en dehors des grands centres. Le texte est disponible en version électronique.
 
Pour s'amuser, Roy a aussi créé L'Électron libre, «une expérience personnelle, un webzine», comme il le précise. Un bon exemple de magazine adapté à Internet même si le journaliste n'a pas vraiment le temps de tenir le site à jour: «J'ai plus de matière que je n'ai de temps», avoue-t-il. Allez quand même faire un petit tour.
 
Aux États-Unis

Pour se faire une idée de la présence des médias sur les réseaux, il faut évidemment aller du côté de nos voisins du Sud. Pour dénicher ces médias, les ressources ne manquent pas. En voici quelques- unes. Pour les journaux, il faut aller voir Media Info Interactive et son Online Newspaper Services Resource Directory. On y apprend, entre autres choses, qu'il y a présentement 230 journaux sur le Net ou sur le point de l'être. On peut les trouver par grandes régions du monde et aussi par services commerciaux (Compuserve, etc...). Au Canada, on en compte 14, dont aucun du Québec. Ça viendra, n'ayez crainte mais en attendant, vous pouvez toujours aller voir du côté du Globe and Mail, du Halifax Daily News ou du Ottawa Citizen.
 
Pour les magazines, Electronic Newstand contient des centaines et des centaines de liens. Attention, vous pourriez veiller tard. Surtout si vous allez aussi voir du côté du News Page
 
Pour un bel exemple de site à peu près interactif, poussez une pointe du côté de The MoJo Wire, la version électronique de Mother Jones, un magazine «de gauche» américain qui s'est donné comme mission de miner la crédibilité de Newt Gringrich, le nouveau pape de la droite étasunienne.
 
En France

Nos cousins du Vieux Continent commencent aussi à faire sentir leur présence sur le réseau. L'iconoclaste Libération, avec son Cahier multimédia offre un site intéressant. Pour ma part, j'aime bien la reproduction des 35 meilleurs unes de son histoire. Charlie Hebdo, le magazine humoristique, a aussi son site.
 
Pause musicale

J'écris cette chronique en écoutant le dernier né de ce bon vieux Neil Young, Mirror Ball, avec, comme groupe d'accompagnement, les jeunots de Pearl Jam. Un album rock au son rugueux comme je les aime. Après tout, comme le dit si bien Tom Petty, le rock'n'roll n'a pas besoin d'être joli. Tenez, j'ai envie de vous faire un petit cadeau. Allez vous balader du côté de HyperRust, un site consacré au plus jeune des vieux rockers.
 
Des sites à explorerQuébec Science
http://sunqbc.risq.net/QuebecScience/index4.html
 
L'Électron libre
http://w3.lanternette.com/hugo/el/el-top.html
 
Media Info Interactive
http://www.well.com/user/mmcadams/online.newspapers.html
 
Electronic Newstand
http://enews.com/
 
News Page
http://www.trib.com/news/news.html
 
The MoJo Wire
http://www.mojones.com/
 
Cahier multimédia de Libération
http://www.netfrance.com/Libe/
 
Charlie Hebdo
http://didecs1-e.epfl.ch:80/~pcondeva/Charlie/
 
HyperRust
http://www.uta.fi/~trkisa/
 
hyperrust.html
 
La version en hypertexte de cettechronique se trouve à l'adresse suivante: http://www.vir.com/~wily/inforoute/chrnint.htm