De la glace souterraine sur Mars?

Washington — Une sonde de la NASA, Mars Odyssey, aurait décelé la présence de glace dans le sol de la planète rouge, à en croire des documents scientifiques qui doivent être publiés cette semaine. Si la découverte est confirmée, ce serait un pas de géant pour la compréhension — et l'exploration future — de Mars.

Bon nombre d'astronomes pensent que dans un passé lointain, d'importantes quantités d'eau se trouvaient à la surface de Mars, à l'état liquide, mais ils ne se sont jamais entendus sur la provenance de cette eau. Les conclusions de recherches devant être publiées dans la livraison de la prestigieuse revue Science cette semaine pourraient contribuer à répondre à cette question.

La présence d'eau à l'état liquide est considérée comme une condition préalable à l'épanouissement de la vie sous les formes que l'on connaît sur Terre. La présence de glace dans le sous-sol martien pourrait aider à comprendre comment a évolué cette planète. Lancée en avril 2001, Mars Odyssey a entamé sa mission scientifique en février dernier en commençant à cartographier les éléments chimiques et les minéraux à la surface de Mars.